Ateliers publics 2018/19

Pratiques artistiques ouvertes aux amateurs

En complément de sa mission d’enseignement supérieur, l’école supérieure d’art propose des ateliers de pratiques artistiques aux amateurs de tout âge. Elle répond ainsi à sa mission de service public de sensibilisation à l’art et à la création contemporaine dans le champ culturel et artistique de la vie aixoise.

L’offre d’ateliers et de cours est construite avec la rigueur d’un enseignement, dispensé par des artistes professionnels. L’amateur auquel cette offre s’adresse est passionné, pas dilettante. L’enseignement proposé dans les ateliers repose d’abord sur le plaisir de l’art et de la création. Mais il a le souci d’accompagner l’amateur dans sa progression. Les ateliers veillent également à créer un lien avec la vie culturelle et artistique de la ville afin de susciter et satisfaire de plus la curiosité de chacun.

ARTS PLASTIQUES • BANDE DESSINEE • CROQUIS D’EXTERIEUR • DESSIN • EXPRESSION PLASTIQUE • MODELE VIVANT • PEINTURE • VOLUME

Nouveautés 2018/19

Bande dessinée pour adultes avec Éric Cartier
Les mercredi de 18h à 20h

Cet atelier s’adresse aux adultes qui s’adonnent déjà au dessin d’illustration et qui souhaitent développer cette pratique en vue d’une éventuelle édition de leurs travaux ou d’un projet de bande dessinée. Deux heures par semaine n’étant pas un temps suffisant pour réaliser un travail de cette ampleur, elles seront donc consacrées au suivi de chacun au plus près des besoins, afin d’améliorer sa pratique, approfondir son vocabulaire de l’image, du découpage, du format et de la narration.
Il ne s’agit donc pas de produire une réalisation pour l’atelier mais pour soi, voire se confronter au monde éditorial doté d’un portfolio le plus professionnel possible. Des analyses et échanges collectifs portant sur le travail de chacun posera les bases de cette démarche d’autonomie artistique.

Important : La tenue de cet atelier est conditionnée à l’inscription d’un nombre minimal d’élèves.
Suite à votre pré-inscription, nous vous informerons début septembre de son ouverture.


Expression plastique, nouvelle formule avec Julien Grudzinski
Les jeudis de 18h à 20h • 16 - 24 ans

Cet atelier s’adresse à un public jeune souhaitant acquérir ou confirmer certaines pratiques artistiques ayant pour axe central le dessin. A travers une succession d’exercices basés sur les techniques fondamentales du dessin (académisme, corps humain, perspective, esquisse), les élèves auront la possibilité de s’ouvrir vers des chemins artistiques plus larges tels que le graphisme, l’illustration ou encore la peinture.

Important : La tenue de cet atelier est conditionnée à l’inscription d’un nombre minimal d’élèves.
Suite à votre pré-inscription, nous vous informerons début septembre de son ouverture.


L’écoute inouïe avec Jean-Paul Ponthot
16 séances hebdomadaires les lundis de 18h30 à 20h de février à juin 2019

L’écoute inouïe vous propose un parcours subjectif dans les musiques du XXe siècle en relation avec les mouvements artistiques et la création contemporaine. L’approche sera historique, analytique, traitant du savant, du populaire et du transgenre, brouillée par des sauts spatio-temporels fréquents. Dans cette forêt musicale seront pratiquées quelques coupes synchroniques, comme par exemple : que s’est-il donc produit en 1969 toutes musiques comprises ? Quels canards flottaient dans le bain de la création cette année là ? À chaque séance : exposé, écoute et débat. Une séances sur quatre sera consacrée en seconde partie à l’écoute en partage et à l’analyse collective de vos trésors musicaux.

Programme en cours d’élaboration - inscriptions ultérieures



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr