VAE |

Qu’est-ce que la VAE ?

Le dispositif de validation des acquis de l’expérience a été institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Il permet à toute personne de demander, sous certaines conditions, la validation des acquis de son expérience pour justifier de tout ou partie des connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention de tout ou partie d’un diplôme.

Le décret n° 2004-607 du 21 juin 2004 a pour effet de rendre ce dispositif applicable à l’ensemble des diplômes sanctionnant les formations délivrées par les établissements entrant dans la compétence du Ministère de la culture et de la communication, et notamment les diplômes nationaux en arts plastiques : diplôme national d’arts et techniques (DNAT), diplôme national d’arts (DNA), diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).

L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est centre de validation pour le grand Sud (PACA et Languedoc Roussillon) pour les candidats qui souhaitent présenter le DNA ou le DNSEP de l’option art. Les candidats à la VAE bénéficient d’un accompagnement méthodologique proposé par deux enseignants de l’école. Cet accompagnement de trois jours prépare aux conditions de l’épreuve, mais ne relève pas d’une formation au sens de la formation continue. La volonté de l’école d’être centre de validation témoigne de l’intérêt, et de l’importance, que revêt la formation tout au long de la vie pour la catégorie « artiste plasticien », mais également de l’accompagnement de parcours singuliers qu’autorise encore la pratique artistique.




ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr