Étudiants - Archives des années précédentes - 2008/09 - 1° année (2008/09) - MÉMOIRES - GUIARD Morgane -

01 . Stage Initial

CHAPITRE 1

Perdus en pleine nature pendant 5 jours, entre forêt et cabanes.

Petit retour en arrière : départ d’Aix, entre pluie et soleil... Premier signe du séjour pluvieux et ensoleillé qui nous attendait. L’arrivée à l’école et aussi le moment de ma rencontre avec la classe. Premières impressions, des caractères variés et une ambiance sympathique ! montés dans le bus, et nous voilà partis, on ne sait trop où ... Direction montpellier (?)
Arrivés à la forêt de Sussargues, (où ?!), visite du lieu. Coin tranquille et coloré. Où des cabanes poussent entre les arbres ... Vestige d’une vieille communauté d’artistes. Le lieu n’a pas était choisi par hasard et le secret nous à laissé le plaisir de la surprise.
La mise en place du camps nous laisse rapidement imaginer le séjour qui nous attend. Le glacial de la tente, la froideur des repas, les douches froides matinales, les WC si peu intimes et pour couronner le tout, la tente qui prend l’eau et le rhume ...
mais surtout, un séjour qui rapproche, qui crée des liens, qui apprend, qui amuse, qui fait rire, qui fait danser et chanter, qui fait dessiner, qui fait observer et sentir, qui fait écrire, qui fait écouter et sourire ou même râler (de temps en temps)... Un séjour qui reste gravé, sous le signe de la nouveauté.
Un séjour qui donne l’impulsion à une année de changements et découvertes.


CHAPITRE 2

Ballade aveugle... un de mes moments préférés lors du stage. En fait, c’est le tout premier exercice que nous avons du réaliser en arrivant. En équipe avec Lou, je me suis complètement laissée guider sans un mot, les yeux bandés, par le simple codage que nous nous étions données au tout début. Un gros travail sur la confiance et par là, le laisser aller de notre esprit pour se concentrer uniquement sur le son, et les sensations sur notre peau.
J’ai beaucoup apprécié de faire cette exercice avec Lou, car toutes les deux nous étions complètement d’accord pour jouer le jeu, du début à la fin.



CHAPITRE 3

Ensuite, nous devions aussi réaliser un nuancier, en prélevant à Sussargues différents matériaux, comme des plantes, des détritus humains, des graines, des feuilles mortes ...
Tout ce qui pouvait nous inspirer pour créer le nuancier de notre choix. A cela, se rajoutait l’invention du nom des couleurs que nous récoltions. Un travail qui s’appuyait sur notre imagination, notre inventivité et notre manière de présenter.

La réalisation d’une cartographie nous à été demandée au début de notre séjour. Il s’agissait de rejoindre notre camps à la carrière, autre lieu de travail du séjour. Sur le moment, l’idée m’a fait un peu peur. Je découvre tout juste les élèves et les professeurs et en plus de ça, je n’ai aucune idée du comment pour réaliser une cartographie. Alors, comment m’y prendre ... Après quelques essais ratés, je comprends mieux le principe et ce qui nous est demandé ... Je me mets au travail et petit à petit mon idée prend forme. Et voici, le résultat :



CHAPITRE 4

Exercices variés à la carrière ...


CHAPITRE 5

Une grande première !!!
La prise de photos en argentique à été un bon moment, durant notre séjour aux Cabanes.
Découvrir les bases de la photographie était très intéressant, devoir se replonger aux sources des vieilles photographies qui appartiennent maintenant à un autre temps, était très existant. Devoir prendre du temps pour choisir ce que l’on a envie de mémoriser, devoir se concentrer sur le cadrage, sur la lumière et tout ce qui s’en suit. J’ai beaucoup aimé ce passage, devoir passer du temps pour prendre quelques clichés était vraiment plaisant.
Et cela donne très vite l’envie de recommencer et de se retrouver en Labo Photo ... Pour la suite ...



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr