Étudiants - Archives des années précédentes - 2009/10 - 1° année (2009/10) - MÉMOIRES - DELALAY Johanna -

05.Giotto Pic

Trois semaines avec Giotto,
fils d’un paysan,peintre,sculpteur et architecte du Trecento,Giotto,né dans une petite ville près de Florence, est l’un des peintres à l’origine du renouveau de la peinture occidentale.
Architecte, il dessine également les plans de l’élégant campanile de Florence ( 1334-1357).
En plus du réalisme des expressions des visages introduit par son maître, Giotto apporte d’autres nouveautés qui marquerons la rupture avec le hiératisme du style gothique.
Peintures d’inspiration religieuse : nombreux retables-fresques à Padoue et à Assise, fresques du Palazzo della Ragione de Padoue, détruites en 1420.

- Le talent de Giotto est d’avoir détaché la peinture de ses attaches byzantines et de son cadre médiéval en donnant au corps humain la forme que ses observations et son sens de la plastique lui ont permis de noter et de reproduire.

- Les personnages de Giotto et leurs actions occupent évidemment une place prépondérente, mais ils sont placés dans un décor « humain ». Ils ne sont plus uniquement des images symboliques, figées, mais ils font partie du monde, de ce monde terrestre dans lequel ils vivent, dans lequel ils se débattent et font leurs preuves.
Giotto dépeint la nature, les maisons, les éléments de décoration, les objets de tous les jours...

- Croquis, échantillon de couleur, composition, dessin (fusain)
- Peintures

- Le dernier jour : l’évaluation

Je ne connaissais pas du tout giotto, et cette expérience m’a appris à le connaître, je pensée que je n’aller pas du tout aimer car je me suis dit « oH non c’est un peintre ancien donc ses peintures aussi sa va pas aller », et au fur et à mesure qu’on travaillé dessus j’ai compris, il ne faut pas rejeter l’ancien car il y a des bonnes choses à prendre, à comprendre et à apprendre et que sa sert toujours pour plus tard. En plus pour faire tout ses exercices demandé il fallait aller lire des livres sur giotto, voir sa biographie etc...
Je suis passer d’un format raisin à un pus grand format et là aussi j’ai apprit, le geste du pinceaux n’est plus le même, on ne fait plus de détails comme dans le petit format, plus de recul...


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr