<FONT SIZE=2>Peinture</FONT></FONT>" />

Étudiants - Archives des années précédentes - 2008/09 - 1° année (2008/09) - MÉMOIRES - MARTINIS Sarah -

12.<FONT COLOR="#663300"><FONT SIZE=2>Peinture</FONT></FONT>

Cet atelier était centré sur l’analyse de l’oeuvre de l’artiste Giorgio De Chirico (1888 -1978) , qui était un écrivain, un peintre et un sculpteur, admiré par les surréalistes.
Cet artiste avait un style très épuré.
Nous avons commencé par étudier un de ses tableaux pour comprendre comment il se constituait précisément.

I. Analyse du tableau.

Nous devions tracer les lignes directrices de ce tableau (verticales, horizontales) ainsi que les lignes de fuite pour trouver le point de fuite donc la ligne d’horizon, nous pouvions ainsi comprendre la perspective.

Nous avons ensuite, sur une photocopie du tableau en noir et blanc, foncés les noirs pour voir où se trouvait les zones de lumière.

Pour finir nous avons découpé le tableau en deux parties, pour bien distinguer la montagne de la partie architecturale.

Après l’analyse du tableau, il fallait redessiner la partie architecturale, et concevoir une palette de couleurs.

II. Fabrication des boîtes, réalisation de la maquette commune.

Nous devions créer en ayant pour base une boîte à chaussure, une architecture à la Giorgio De Chirico. Je décide alors de créer deux fenêtres, en essayant de faire quelque chose d’amusant. Nous pourrions voir dans une des fenêtres les jambes d’une sculpture et dans l’autre le buste de celle-ci, cela créerait donc un décalage qui visuellement serait amusant et décalé.

Une fois toutes les boîtes terminées, nous devions faire un travail de groupe et créer une architecture convenable avec toutes nos boîtes réunis. Ce fut assez difficile, j’ai donc préféré recréer ma propre architecture après.

En conclusion, j’ai trouvé cet atelier agréable, enrichissant sur le point de vue culturelle et pratique. J’ai appris à prendre le temps de réaliser quelque chose, à soigner et fignoler mon travail, à réaliser une maquette en trois dimensions ce que je n’avais jamais fait auparavant. La peinture est un domaine que j’avais déjà un peu abordé auparavant, mais je ne connaissais pas bien la peinture de Giorgio De Chirico. C’était une bonne expérience.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr