Étudiants - Archives des années précédentes - 2008/09 - 1° année (2008/09) - MÉMOIRES - REZETTE Julien -

17.Atelier Son

Nous avons travaillé pendant deux jours en atelier Son avec Eric Samakh et François Parra. Nous avons commencé le premier jour par un cours avec François Parra sur le matériel utilisé en électronique. Ensuite, Sarah martinis s’est proposée pour enregistrer sa voix lisant une phrase inspirée d « I am sitting in a room » d’ Alvin Lucier qui, au fur et à mesure de l’enregistrement, se modifie.

La qualité du son est malheureusement faible car je l’ai compressé pour pouvoir le mettre en ligne.

MP3 - 3 Mo
Sitting in a room par Sarah Martinis

Ensuite, Eric nous a amené un micro dont je n’avais jamais entendu parlé : un micro tête artificielle stéréophonique ressemblant fortement à une tête humaine,

et ce micro intègre deux capsules, intégrées dans les oreilles.

Lorsque l’on écoute un enregistrement de ce micro, on se croirait à l’endroit où se s’est déroulé l’enregistrement.

Nous avons commencé par l’enregistrement d’une musique créée avec des objets tels que des cuillères, stylo, assiettes,... Dans le but d’arriver à une musique dite « Contemporaine ».

MP3 - 2 Mo
Orchestre Contemporain

Ensuite, nous sommes partis en voyage à travers l’espace. En fait, nous devions créer l’univers d’un vaisseau spatial par des sons vocaux ou avec des instruments. J’ai donc posé de la clarinette sur cet enregistrement.

MP3 - 2.9 Mo
Invasion

Puis nous sommes partis dans les champs, reproduisant une transhumance. Ne sachant pas faire le mouton, j’ai fait le chien !

MP3 - 1.6 Mo

Nous avons fini cette expérience son par deux manifestations, l’une (l’aller) criant : « On est pas content » et l’autre (le retour) criant : « On est content »

malheureusement, la qualité est à nouveau faible.

MP3 - 2.4 Mo
MP3 - 2.5 Mo

Voilà pour ce qui est de cette expérience son !


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr