Événements - Hors les murs - 2009/10 -

2009_06 / LA fiNG présente LIFT EXPERIENCE

LA fiNG présente LIFT EXPERIENCE

« Futur, faites-le vous même ! »

du 18 au 20 juin 2009, auditorium du Palais du Pharo, marseille

Interventions de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence

La fiNG est une structure de réflexion sur les nouveaux usages de l’Internet. Elle organise notamment « les conférences internationales » et du 18 au 20 juin « LIFT EXPERIENCE ».

« LIFT EXPERIENCE » s’organise autour d’une série de conférences qui explore les implications économiques et sociales des nouvelles technologies en Europe et dans le monde. Elle réunit une communauté internationale d’entrepreneurs, décideurs, chercheurs, investisseurs, designers, artistes et activistes qui viennent y chercher inspiration et nouveaux contacts.

Interventions de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence :

De longues pauses favorisant le networking et la découverte de projets créatifs sont prévues entre les conférences. Lors de ces moments, l’école supérieure d’art d’Aix en Provence interviendra en présentant des projets collectifs et individuels :

* Jane Antoniotti, étudiante, présentera Twiist, jeu du « corps imparfait » en illustration du programme d’action de la fing "PlusLongLaVie.net" autour d’un nouvel idéal corporel : l’homme augmenté (travail réalisé dans le cadre de l’atelier multimédia)

* Antonin Fourneau, artiste et ancien étudiant et manuel Braun installeront Egregor : 8 joueurs ont chacun une manette de console de jeux, chacun pouvant interférer sur une partie de « Pacman ».

* Deux pièces du projet collectif « Open source washing machine » seront proposées : une machine à laver solaire et une autre sonore. Projet initié par Jean Noël montagné, ces machines ont été pensées et réalisées lors d’un workshop à l’école d’art avec sa collaboration et celles des étudiants et de leurs enseignants, France Cadet et Jean Pierre mandon. Ces réalisations visent à repenser la manière dont nous lavons notre linge de par le monde, en relation avec le contexte économique, social, culturel et environnemental.

* Le 18 juin, Jean-Pierre mandon présentera « Pinguino », une nouvelle carte électronique créée au sein de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence. Le public pourra la découvrir lors d’un atelier mis en place après l’intervention.

Le projet « Eden » y sera présenté, celui-ci aura été finalisé par quatre artistes en résidence à l’école la semaine qui précède le « LiFT ». Ce collectif venus d’ailleurs proposera un « Jardin d’Eden » singulier, peuplé d’animaux mi-sauvages, mi-robots qui interroge les rapports ambigus entre nature et technologie, la question de la consommation et de la production industrielle.

Descriptif et programme complet de la manifestation