Études supérieures - Les modalités d’admission -

Modalités d’admission en 1re année

Le concours d’entrée

IMPORTANT : L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini ne s’inscrit pas dans le dispositif Parcoursup

Le concours d’entrée en première année est ouvert :

• aux titulaires du baccalauréat (les élèves de classes terminales ne seront définitivement admis à l’école qu’après leur réussite au baccalauréat),
  • aux étudiants ayant engagé ou terminé des études universitaires, en France ou à l’étranger,
  • ou, par dérogation exceptionnelle, aux candidats justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel. Dans ce cas, le niveau de culture générale doit être équivalent à celui du baccalauréat (demande à adresser au directeur de l’école, avant inscription au concours, avec lettre de motivation, curriculum vitæ et justificatif du niveau d’études générales).

ATTENTION :

• Il n’est pas obligatoire de faire une école préparatoire avant de présenter le concours d’entrée en école supérieure d’art.
  • L’école d’art d’Aix ne s’inscrit pas dans le dispositif Parcours Sup.

Examen d’entrée (2e session) - Inscription à partir de juillet 2020

• SEPTEMBRE : 15 septembre 2020
  • Date limite de dépôt des candidatures : 29 juillet 2020
  • Mise en ligne des sujets de l’épreuve plastique : 31 août 2020

Dépôt des candidatures

Une fois le formulaire d’inscription en ligne rempli, les candidatures doivent être expédiées par courrier avant la date limite de dépôt de dossier (cf. calendrier des admissions), accompagnées d’un dossier constitué des éléments suivants :

• le bulletin d’inscription ou la copie du mail de demande d’admission reçu suite à votre inscription sur le site de l’école ;
  • une lettre de motivation ;
  • un chèque de 21€ pour les frais d’inscription au concours d’entrée (à l’ordre du Trésor Public) ;
  • un curriculum vitæ ;
  • un certificat de scolarité du dernier établissement scolaire fréquenté ;
  • les copies des diplômes obtenus ou titres pouvant être admis en équivalence ;
  • une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport (étrangers) en cours de validité ;
  • une photo d’identité, nom et prénom inscrits au dos ;
  • Si interruption des études depuis l’obtention du baccalauréat, produire les justificatifs de vos activités au cours de cette période.

Les documents étrangers (diplômes et attestations d’études) émanant des ambassades ou des ministères ou des établissements d’enseignement doivent être traduits en français (par un traducteur assermenté) et certifiés conformes à l’original.

Tout candidat reçu au concours lors de la première session devra impérativement confirmer, avant septembre, sa décision de s’inscrire à l’école.

Les résultats seront diffusés sous huit jours après la fin des épreuves :

Frais de scolarité

Les frais de scolarité s’élèvent à 420 € pour l’année 2019/20.
Les étudiants boursiers ne sont pas exonérés des frais d’inscription. Le règlement se fait uniquement par chèque à l’ordre du Trésor Public (un seul versement possible).