Études supérieures - Le déroulement des études -

La phase programme (2e et 3e années)

Phase programme

Durant la phase programme (deuxième et troisième années), après une large exploration des disciplines, l’étudiant opte progressivement pour des pratiques spécifiques, dans l’esprit du projet de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence (transdisciplinarité et arts numériques). Avec l’acquisition d’une autonomie critique, les cours de culture générale cèdent la place dès la troisième année aux séminaires et aux semaines thématiques. La maîtrise des pratiques techniques et plastiques permet à l’étudiant de s’intégrer dans des ateliers et projets spécialisés et collectifs. Des rencontres en atelier, avec des intervenants réguliers ou ponctuels (artistes, professeurs, conférenciers) visent à éprouver les projets qui se mettent en place durant cette phase programme. La 3e année se conclut par le diplôme national d’art (DNA).

La 2e année

La deuxième année de la phase programme est axée sur l’apprentissage des techniques et le projet collectif qui occupe le second semestre. La conception et la réalisation de ce projet agissent comme moteur pour l’acquisition des outils d’aide à la création (AOC). La thématique va déterminer les contenus de la plupart des cours et des ateliers.

La dimension collective du projet est fondamentale car il s’agit très tôt d’acquérir le sens de la coopération et de la complémentarité des compétences que seul le travail de groupe peut apporter. La présentation publique du projet nécessite une grande diversité et une complémentarité des approches et des savoir-faire.

L’étudiant doit obtenir 60 crédits sur l’année.

À la fin du semestre 3, un contrôle collégial permet de mesurer le parcours engagé par l’étudiant, de l’analyser et de lui faire part des évaluations de son travail.
À la fin du semestre 4, le bilan consiste en une présentation du site internet de l’étudiant réalisé pendant l’année, comprenant ses travaux personnels ainsi que ceux issus des ateliers traversés.
L’année se termine par l’assistanat au DNSEP des étudiants de 5e année.

La 3e année

Cette troisième année de la phase programme prépare les étudiants à la phase projet (années 4 et 5). De ce fait, certains enseignements sont communs avec la phase projet.
Les enseignements relevant de l’unité Histoire, théorie des arts, langues étrangères, recherches personnelles sont obligatoires.
Les enseignements relevant de l’unité Méthodologie, techniques et mises en œuvre sont optionnels.

Chaque étudiant définit un parcours personnel parmi les options :

  • 2 ateliers permanents
  • 2 semaines de modules

Un contrat d’étude individuel est passé une fois les choix validés avec les coordinateurs.

Chaque étudiant développera un Journal de recherche dans le cadre des enseignements théoriques.

Les rendez-vous autour du Projet individuel d’orientation permettent à l’étudiant de réunir les éléments personnels qu’il présentera au DNA. Il participe également à la réalisation du dossier de mobilité et d’orientation, et sera utilisé lors des ateliers des journées professionnelles.

À l’issue de la 3e année qui clôt le premier cycle, l’étudiant se présente au DNA option art.
Le jury de diplôme, d’une durée de 30 minutes, est constitué de trois membres :

  • Deux personnalités qualifiées extérieures à l’établissement parmi lesquelles le président du jury.
  • Un enseignant de l’école parmi les deux coordinateurs de l’année.

ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr