Ateliers publics 2018/19 - Ateliers plastiques pour adultes -

Les lundis de 18h à 21h à l’ESAAix avec Annie MARTIN - 25 élèves
Les jeudis de 16h à 18h à l’ESAAix avec Julien GRUDZINSKI - 25 élèves
Les vendredis de 18h à 20h à l’ESAAix avec Annie MARTIN - 25 élèves

Cet atelier s’adresse aux élèves de tous niveaux. Construit en deux temps, il a pour objectif de vous apprendre à voir de manière sélective et à explorer de façon systématique les trois dimensions. Le dessin du corps humain qui débute par l’étude des proportions, de l’équilibre et du mouvement, se poursuit par l’analyse des moyens d’expression, de l’espace et de la lumière. Dans un premier temps, l’atelier commence par un travail sur l’impression immédiate et spontanée, complété dans un second temps, par un traitement du sujet avec une technique ou un médium spécifiques. Tous ces exercices sont essentiels pour aiguiser l’observation et la concentration ; la patience est aussi un travail qu’il faut entretenir.

Liste du matériel requis pour l’atelier de Mme Martin (cette liste sera affinée par l’intervenant lors du 1er cours)

• des crayons graphite HB, B et 6B
  • des fusains
  • de la colle à papier acrylique
  • une gomme
  • du fixatif (laque pout cheveux)
  • un bloc de croquis A4, A5, carnet de poche
  • des feuilles de 120gr format raisin
  • des feuilles de 240gr format raisin
  • du papier journal, carotte (kilo)
  • de l’encre de chine, du broux de noix, des encres colorex
  • des plumes et porte plume
  • une calame en bambou
  • des pinces à dessin
  • des pastels
  • de l’acrylique, noir, blanc (trois couleurs suffisent)
  • un carton à dessin format raisin
  • des pinceaux brosse plate, ronde trois de chaque n°8, n°16 et n°22
  • un cutter
  • un gobelet et un chiffon
  • un stylo bille, feutre

PAR LE VOLUME - ADULTES

Les lundis de 18h à 21h avec Maureen Quink à l’ESAAix - 20 élèves

Cet atelier vous propose d’explorer la thématique du corps en étudiant son volume par le dessin, la sculpture et le modelage. L’objectif est de développer votre créativité grâce à la diversité des matériaux utilisés (argile, papier, carton, etc.) et les techniques associées, questionnant de fait la représentation du corps : abstrait ou figuratif. Cet atelier est ouvert à tous niveaux pour expérimenter la sculpture sous toutes ses formes.

Liste du matériel requis pour l’atelier de modèle vivant - volume (cette liste sera affinée par l’intervenant lors du 1er cours)

• un pain de terre (faïence ou grès de votre choix, pas de terre type loisir créatif auto- durcissante)
  • un seau (avec nom) avec couvercle pour stocker l’argile
  • une planche en bois mélaminé au moins de 50x50cm