Études supérieures - Les modalités d’admission -

Épreuve plastique du concours d’entrée - Septembre 2019

Les sujets

Vous traiterez au choix l’un des deux sujets proposés ci-dessous.

Sujet A : « Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. » Pablo Picasso

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, les machines deviennent de plus en plus puissantes et performantes, mais une machine peut-elle créer une œuvre d’art ?
De plus en plus d’œuvres intègrent des systèmes intelligents, génératifs, algorithmiques… et les artistes ont davantage recourt à ces nouvelles technologies. On assiste à un véritable changement de paradigme avec des IA qui font preuve d’inventivité comme AlphaGo Zero, l’IA qui a battu Lee Sedol au jeu de go. Mais pensez-vous que l’on doive différentier la création d’un être humain et celle d’un ordinateur ?
Alors que la toile Portrait d’Edmond de Belamy du collectif français Obvious et réalisée par une IA, a été adjugée plus de 400 000 dollars chez Christie’s New-York le 22 octobre dernier, y a-t-il encore un artiste derrière la machine ? Les ordinateurs sont-ils un danger pour la création humaine ?
Vous réaliserez une œuvre plastique qui interroge cette notion de créativité chez la machine, ou au contraire qui mette en exergue les limites de celle-ci la relayant au rang d’outil.

Sujet B :

L’art peut-il infléchir la réalité socio-politique du monde ? Doit-on choisir entre le contenu politique et les qualités esthétiques d’une œuvre ? Voilà des questions qui hantent l’art contemporain depuis la fin des années 1960. Dans une société marquée par les conflits sociaux et dans un monde fragilisé et pleines d’incertitudes, les artistes ont-ils un rôle à jouer ?
À partir d’un sujet d’actualité de votre choix, proposez une œuvre offrant une lecture à la fois esthétique et politique.

Les consignes

Les techniques de réalisation sont multiples : peinture, dessin, photo, vidéo, son, volume, techniques mixtes, ou tout moyen qui vous semblera utile, pourvu que vous puissiez l’apporter et qu’elle puisse être stockée sans dommage.

Lors de l’entretien avec le jury (le jour est précisé par la convocation que vous avez reçue), vous apporterez cette épreuve plastique ainsi que vos travaux « personnels ». Il s’agit de toute réalisation qui témoigne de préoccupations personnelles ne relevant pas de l’exercice scolaire (carnets, écrits, images, dessins, photos, peintures, captations son, vidéos, etc.)

Attention :

  • Les propositions utilisant les nouveaux médias ne devront pas excéder deux minutes et devront être réalisées sur un support lisible par n’importe quel ordinateur (à disposition dans la salle du jury lors de l’entretien).
  • L’école supérieure d’art conservera votre production pour une durée de trois mois à l’issue de laquelle vous pourrez récupérer votre travail si vous le souhaitez.

ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr