Événements -

Journée portes ouvertes
à l’école supérieure d’art !

Mercredi 21 février 2018, 10h-18h, école supérieure d’art d’Aix-en-Provence

Mercredi 21 février 2018 de 10h à 18h, l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence vous ouvre les portes de ses nombreux ateliers. Toute l’équipe et les étudiants vous dévoileront les différents pôles d’enseignement et de création qui composent le cursus.

Des visites guidées vous permettront de déambuler au fil des espaces, à la rencontre des enseignants et des étudiants, et de découvrir l’éventail des pratiques enseignées et étudiées à l’ESAAix.

Visites de groupe : l’ESAAix accueille les enseignants du secondaire ou d’écoles préparatoires désirant visiter l’école avec un groupe d’élèves. Merci de prendre contact avec le service communication et partenariats par mail à communication(@)ecole-art-aix.fr.

L’école supérieure d’art en quelques mots ...

L’ESAAix est un établissement public d’enseignement supérieur, sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, qui forme des artistes et des professionnels dans le champ de la création. Elle est habilitée à délivrer les deux diplômes nationaux dans l’option ART :

• le DNA, Diplôme National d’Art - BAC +3, valant grade de Licence
  • le DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - BAC +5, valant grade de Master

S’il est bien une spécificité de l’école, c’est son orientation pédagogique vers la relation art - science - technologie et ce depuis plus de vingt ans. À la peinture, au dessin et au volume se sont rajoutées des pratiques telles que la 3D, la mécatronique (entendez mécanique - électronique) et la programmation. Tout en restant généraliste dans l’option Art, elle a mis en place la mention Art Temps Réel qui qualifie un parcours ancré dans les pratiques artistiques et réflexives en lien avec la création numérique, via des séminaires ciblés, des partenaires internationaux et acteurs locaux proposant résidences de création et stages de professionnalisation.

L’école est aussi un lieu de recherche et de création associant artistes, chercheurs et scientifiques de tous bords, couplé à une forte ouverture internationale renforçant ses spécificités.

Le calendrier des admissions

Concours d’entrée (2 sessions)

• AVRIL : 3, 4 et 5 avril 2018
    Date limite de dépôt des candidatures : 2 mars 2018
    Mise en ligne des sujets de l’épreuve plastique : 20 mars 2018
  • SEPTEMBRE : 13 septembre 2018
    Date limite de dépôt des candidatures : 1er juillet 2018
    Mise en ligne des sujets de l’épreuve plastique : 30 août 2018

Commission pédagogique (2 sessions)

• AVRIL : 6 avril 2018
    Date limite de dépôt des candidatures : 2 mars 2018
  • SEPTEMBRE : 14 septembre 2018
    Date limite de dépôt des candidatures : 1er juillet 2018

Commission locale d’équivalence

• 6 avril 2018
    Date limite de dépôt des candidatures : 9 février 2018
    Présélection des dossiers hors présence du candidat : jeudi 22 février 2018

Pour plus d’informations sur le cursus et les modalités d’admission, consultez les rubriques correspondantes du site de l’école. Pour toute demande d’informations complémentaires, contactez le secrétariat pédagogique par mail : secretariat.pedagogique(@)ecole-art-aix.fr.

Journée portes ouvertes à l’école supérieure d’art !
Mercredi 21 février 2018, 10h-18h
Ecole supérieure d’art, rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence