Évènements - Expositions et Performances -

Cartographier la mer

Rencontre autour du projet de workshop de l’ESAAix et de la FAI-AR
Dans le cadre des nocturnes du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vendredi 23 mars de 18h30 à 19h30

Dans le cadre de la nocturne du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, une rencontre est organisée autour du projet Cartographier la mer porté par l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et la FAI-AR, formation supérieure d’art en espace public, via un temps de présentation avec des membres du programme de recherche « Walking the Data » et une liaison avec l’équipage en mer.

Cartographier la mer : le projet

Du 18 au 24 mars 2018, dix étudiants de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et treize apprentis de la FAI-AR, Formation supérieure d’art en espace public, embarquent pour un workshop sur un bateau de ligne en mer Méditerranée de Toulon jusqu’aux côtes de la Corse et de la Sardaigne. À l’instar des expéditions scientifiques, cette expédition artistique réunit pour un périple de six jours des étudiants aux parcours, expériences et pratiques variées : arts plastiques, théâtre, danse, arts numériques, performance.

Il s’agit d’expérimenter le principe d’une cartographie artistique augmentée et en temps réel, basée sur l’appréhension du monde par le déplacement maritime. Par le rythme d’un bateau de ligne, il faut instaurer de nouveaux rapports entre le singulier et l’universel dans cette zone faite d’échanges mondialisés autour du tourisme, de l’industrie et des migrations.

Durant la période de cette expédition du 18 au 24 mars 2018, le public est invité à suivre au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le déplacement du bateau et l’activité à bord via un dispositif de tracé en temps-réel du déplacement en mer et une carte digitale dans laquelle sont déposés au fur et à mesure de leur fabrication textes, images, sons et vidéos produits par les artistes à bord.

L’équipage du projet Cartographier la mer

Les apprentis de la FAI-AR : Morgane Audoin, Marie Capdeville, Lilli Döscher, Jean Eich, Sophia La Roja, Lola Legouest, Maëva Longert, Laëtitia Madancos, Camille Mouterde, Marion Pastor, Maëlys Rebuttini, César Roynette, Johnny Seyx.

Les étudiants de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence : Julien Bourgain, Anaïs Carmona-Clercx, Lola Dubus, Laurie-Anne Jaubert, Sarah Korzec, Juliano Lacave, Luiza Marx, Cassandre Pépin, Élodie Rougeaux, He Zixuan.

Coordination pédagogique et artistique : Jean-Sébastien Steil (directeur de la FAI-AR, enseignant espace et scénographie), Julie Chaffort et Toni Casalonga (artistes-formateurs à la FAI-AR), Abraham Poincheval et François Parra (enseignants-artistes ESAAix).

Coordination et développement technologique : Guillaume Stagnaro (enseignant-artiste à l’ESAAix) et Robin Moretti (artiste).

Rencontre autour du projet Cartographier la mer
Dans le cadre des nocturnes du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vendredi 23 mars de 18h30 à 19h30
Frac Provence-Alpes-Côtes d’Azur, 20 bd de Dunkerque, 13002 Marseille
www.fracpaca.org

Cartographier la mer est un projet né d’un partenariat entre l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et la FAI-AR, formation supérieure d’art en espace public, avec le soutien de Corsica Ferries, du Frac Provence-Alpes-Côtes d’Azur et du ministère de la Culture dans le cadre du programme de recherche « Walking the Data ».

Visuel bannière : L’invention du paysage marin, Carlos Casteleira, 2017