Évènements - Conférences et tables rondes -

Écoutes in situ

Séminaire « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » #5
Mercredi 28 mars 2018, 9h30 - 12h30
IMéRA, Maison des Astronomes, salle de conférences, Marseille
Entrée libre sous réserve de places disponibles

Cette 5e séance du séminaire « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques », aura pour thème « Écoutes in situ », avec Loïc Guénin et Eric Brochard, musiciens du groupe NOORG. Tous deux proposeront un live explorant plusieurs esthétiques : de la musique contemporaine et électroacoustique au noise et aux musiques expérimentales.

Se situant à la frontière tenue entre un rock noise expérimental, une esthétique résolument contemporaine et le drone électroacoustique, la musique de NOORG se refuse à entrer dans une catégorie définie. Les deux musiciens travaillent le son comme des sculpteurs de matière, tissant une toile complexe à partir d’un seul et unique fil continu, travaillant au millimètre, affinant les épaisseurs, déplaçant les sources dans l’espace pour donner naissance à un paysage sonore acoustique, électronique, rythmique et harmonique.

Munis de nombreuses pédales d’effets, de laptop, mais aussi de leurs voix et d’objets sonores acoustiques travaillés comme des générateurs d’ondes, les deux musiciens proposent un paysage sonore en constante évolution, un cinéma pour les oreilles.

Le séminaire « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » est co-organisé par le laboratoire PRISM (AMU/CNRS) et par l’IMéRA.
Responsables du séminaire : Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS).

Ecoutes in situ
Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques #5

Mercredi 28 mars 2018, 9h30 - 12h30
IMéRA, Maison des Astronomes, salle de conférences
2 Place Le verrier, 13004 Marseille
Entrée libre sous réserve de places disponibles

visuel : NOORG



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr