Évènements - Expositions et Performances -

Cartographier la mer

Exposition du 2 au 6 mai 2018 au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vernissage, mercredi 2 mai, 18h30

Suite à un workshop en mer qui s’est déroulé au cours du mois de mars, l’équipage, constitué d’étudiants de l’ESAAix et d’apprentis de la FAI-AR, vous invite à découvrir les productions et autres réalisations cartographiques à l’occasion d’une exposition au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le projet Cartographier la mer

Du 18 au 24 mars 2018, dix étudiants de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence et treize apprentis de la FAI-AR, Formation supérieure d’art en espace public, ont embarqué pour un workshop sur un bateau de ligne en mer Méditerranée.

À l’instar des expéditions scientifiques, cette expédition artistique a réuni pour un périple de six jours des étudiants aux parcours, expériences et pratiques variées : arts plastiques, théâtre, danse, arts numériques, performance. Il s’agissait d’expérimenter le principe d’une cartographie artistique augmentée et en temps réel, basée sur l’appréhension du monde par le déplacement en mer.

L’équipage du projet Cartographier la mer

Les apprentis de la FAI-AR : Morgane Audoin, Marie Capdeville, Lilli Döscher, Jean Eich, Sophia La Roja, Lola Legouest, Maëva Longvert, Laëtitia Madancos, Camille Mouterde, Marion Pastor, Maëlys Rebuttini, César Roynette, Johnny Seyx.

Les étudiants de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence : Julien Bourgain, Anaïs Carmona-Clercx, Lola Dubus, Laurie-Anne Jaubert, Sarah Korzec, Juliano Lacave, Luiza Marx, Cassandre Pépin, Élodie Rougeaux, He Zixuan.

Coordination pédagogique et artistique : Jean-Sébastien Steil (directeur de la FAI-AR, enseignant espace et scénographie), Julie Chaffort et Toni Casalonga (artistes-formateurs à la FAI-AR), Abraham Poincheval et François Parra (enseignants-artistes ESAAix).

Coordination et développement technologique : Guillaume Stagnaro (enseignant-artiste à l’ESAAix) et Robin Moretti (artiste).

Cartographier la mer
Exposition du 2 au 6 mai 2018
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, 20 bd de Dunkerque, 13002 Marseille
Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 14h à 18h
www.fracpaca.org

Vernissage, mercredi 2 mai, 18h30

Cartographier la mer est un projet né d’un partenariat entre l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence et la FAI-AR, formation supérieure d’art en espace public, avec le soutien de Corsica Ferries, du Frac Provence-Alpes-Côtes d’Azur et du ministère de la Culture dans le cadre du programme de recherche « Walking the Data ».

Visuel bannière : Maëva Longvert