École - Établissement public de coopération culturelle - L’ESAAix recrute ... -

L’ESAAix recrute un professeur d’enseignement artistique (cat. A), responsable de l’atelier édition papier / édition numérique (H/F)

Établissement public de coopération culturelle Félix Ciccolini
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.

L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est un établissement d’enseignement supérieur délivrant deux diplômes dans l’option Art : le Diplôme National d’Art (DNA sur 3 ans) et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP sur 5 ans) au grade de master. Elle fait partie du réseau national des écoles d’art placées sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle a développé une unité de recherche en art audio « Locus Sonus ». L’école est également centre de validation régional pour la Validation des Acquis de l’Expérience pour le compte du ministère de la Culture.

Mission

• Présenter une riche expérience artistique dans le domaine de l’édition, du livre d’artiste, des formes d’hybridation entre le numérique et le livre, de l’écriture en réalité augmentée et des dispositifs virtuels. Présenter une expérience dans le domaine de l’édition de multiple est apprécié.
  • Enseigner en atelier les pratiques artistiques liées à l’édition. Accompagner des travaux et suivre les projets individuels des étudiants.
  • S’associer à des workshops et participer aux programmes d’échanges entre écoles.
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’atelier édition papier / édition numérique avec le concours des enseignants de l’école.
  • Collaborer à l’enrichissement de l’offre pédagogique de l’école en lien avec les enseignements théoriques (philosophie, histoire de l’art, anglais, épistémologie...) et les ateliers (photo, hypermédia, volume, son, performance, dessin, peinture, mécatronique...)
  • Participer aux bilans pédagogiques, aux sessions de crédits et de diplôme. L’enseignant doit pouvoir intervenir à tous les niveaux du cursus en relation collégiale avec l’ensemble des équipes et s’impliquer dans le domaine de la recherche.

Profil

• Expérience de l’enseignement en école supérieure d’art. Capacité de prendre en compte la diversité des étudiants et d’agir de façon adaptée et différenciée.
  • Parfaite connaissance de l’actualité de la création contemporaine et des réseaux artistiques français et internationaux demandée.
  • Bonne maîtrise des outils numériques, l’enseignant situera sa pédagogie dans une perspective ouverte et transversale.
  • Excellente connaissance du monde professionnel lié à son activité de création.
  • Diplômé de l’enseignement supérieur à BAC+5 minimum.

Qualités requises

• Expérience reconnue en matière d’édition dans le champ de l’art contemporain.
  • Maîtrise de l’ensemble des connaissances, des outils et des méthodes pédagogiques nécessaires à l’enseignement de l’édition.
  • Intérêt pour les échanges transdisciplinaires et le travail collaboratif.
  • Sens de la transmission et du partage des savoirs.
  • Sens de l’organisation et des relations humaines.

Conditions d’exercice

• Poste à temps complet : enseignement hebdomadaire de 16 heures de présence hors participation aux diverses réunions pédagogiques et activités nécessaires au bon fonctionnement de l’école.
  • Participation directe ou indirecte aux instances de gouvernance de l’établissement public.

Envoi des candidatures

Les candidatures, comprenant lettre de motivation, CV, note d’intentions pédagogiques et éléments de dossier artistique doivent être envoyées au format PDF, par mail à l’adresse recrutement@ecole-art-aix.fr, en précisant comme objet : Recrutement PEA édition papier / édition numérique.

Date limite de réception des candidatures : 1er juin 2018
Le jury se déroulera à l’école dans la deuxième quinzaine de juin 2018.
Prise de poste : 15 septembre 2018