École - Établissement public de coopération culturelle - L’ESAAix recrute ... -

L’ESAAix recrute un chargé de communication et de partenariats (cat. B – Filière administrative) H/F

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Fonction publique territoriale

L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique qui délivre le DNA et le DNSEP, diplômes relevant du ministère de la Culture, respectivement habilités aux grades de licence et de master.

Au sein de l’option art, l’école propose une mention au master qui qualifie un parcours de création numérique appelé « Art Temps Réel ». En effet, l’ESAAix s’est positionnée depuis le milieu des années 90 dans l’exploration des liens entre art, science et technologie. Elle est engagée dans l’élaboration de programmes de recherche basés sur la collaboration entre artistes et scientifiques soutenus par le ministère de la Culture.

Elle mène une mission d’action culturelle en partenariat avec différents acteurs locaux, nationaux et internationaux, propose des ateliers publics et des cycles de conférences aux amateurs de tous âges.

Contexte

Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe et le lancement d’un chantier de réflexion sur le bâtiment, la question de la communication et des partenariats est devenue un élément central interrogé sous toutes ses formes : identité visuelle, communication interne et externe, signalétique, recherche de partenariats pédagogiques, culturels, économiques.

Sous l’autorité du directeur et du secrétaire général, et en collaboration avec l’équipe pédagogique au sens large, vous définirez et mettrez en œuvre une politique de relations extérieures en adéquation avec l’établissement, les nouveaux enjeux de sa pédagogie et l’extension de ses interfaces avec la vie citoyenne. Parmi les premiers chantiers, la définition d’une charte graphique, son déploiement sur les divers supports de communication, la refonte du site internet de l’école et le développement de propositions post et périscolaires.

Missions

Conception et mise en œuvre de la politique de communication interne et externe

  • Participer à l’évaluation des besoins de communication, à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication de l’établissement par la mise en œuvre d’outils spécifiques adaptés
  • Centralisation et diffusion des informations
  • Conception des supports de communication (web/print)
  • Consultation des prestataires et suivi de la production de documents ou éditions, dans le respect de la charte graphique de l’établissement
  • Promotion de l’école et de ses enseignements par le biais de campagnes de communication ou d’événements spécifiques (salons post-bac, portes ouvertes, etc.)
  • Gestion du site internet de l’école et des réseaux sociaux, rédaction de contenus et mise en forme d’interfaces avec les publics
  • Suivi et actualisation des informations relatives à l’établissement sur les plateformes extérieures
  • Pilotage des relations avec la presse (rédaction, conception et diffusion de communiqués et dossiers de presse, insertions presse, accueil de journalistes, etc.)
  • Veille média élargie aux domaines de l’art contemporain et de l’enseignement supérieur artistique. Élaboration de la revue de presse de l’établissement.

Développement des partenariats institutionnels

  • Identifier les partenaires pertinents et stratégiques en lien avec l’établissement et sa pédagogie
  • Développer des logiques de coproduction

Organisation des événements culturels de l’ESAAix

  • Planifier et organiser les événements
  • Assurer les actions de communication, la signalétique
  • Coordonner les opérations auprès des équipes

Post et périscolaire

  • Développer les interfaces de l’établissement avec la société civile
  • Diversifier et augmenter l’offre des pratiques dédiées aux publics non scolaires

Compétences

  • Expérience sur poste similaire
  • Bonne connaissance du milieu artistique et de l’enseignement supérieur artistique
  • Connaissance de l’environnement institutionnel et règlementaire (droits d’auteurs, image)
  • Maîtrise des outils de communication interne et externe
  • Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de photomontage, d’illustration, de PAO, de webdesign
  • Pratique de l’anglais

Qualités requises

  • Capacité à imaginer et mettre en place des outils et procédures adaptées
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Curiosité et discrétion professionnelle
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité, fiabilité et disponibilité
  • Goût pour le travail en équipe
  • Capacité d’écoute, de communication et de négociation
  • Sens du service public et de l’intérêt collectif

Conditions d’exercice

  • Temps complet
  • Contraintes horaires liées aux événements
  • Congés en partie imposés (selon le calendrier universitaire)
  • Déplacements à échelle régionale et nationale

Envoi des candidatures

Les candidatures, comprenant lettre de motivation à l’attention de Mme la Présidente de l’EPCC Félix Ciccolini, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, doivent être envoyées au format PDF, par mail à l’adresse recrutement@ecole-art-aix.fr, en précisant comme objet : « Recrutement Communication ».

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 29 juin 2018
L’entretien de sélection aura lieu le 12 juillet 2018 à l’ESAAix
Prise de fonction : première quinzaine de septembre 2018



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr