Actualités -

Hommage à Louis Bec

Louis Bec nous a quitté ce samedi 2 juin 2018 à Avignon.

Artiste, zoosystémicien, président de l’Institut scientifique de recherche paranaturaliste, Louis Bec a été pendant des années inspecteur à la création artistique auprès de la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture. Formidable enseignant, infatigable débatteur, inépuisable inventeur d’idées et de situations, il n’a cessé d’interroger avec humour et acuité les relations entre art, science et technologie.

Il a participé à de nombreuses manifestations internationales et a organisé bien des événements, dont Le vivant et l’artificiel au Festival d’Avignon en 1984.

Louis Bec a joué un rôle déterminant dans la mise en place du projet de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, entre la fin des années 80 et les années 90, conscient de l’importance grandissante des technologies numériques et surtout de la façon dont elles conduisaient à transformer les façons de penser, de créer, de construire les relations entre l’homme et le reste du monde vivant. Il a été en particulier l’initiateur des « différentiel(s) », espaces de rencontre, de confrontations, d’expérimentations, qui sont à l’origine de la création d’ateliers qui continuent à animer la pédagogie de l’école.

C’est en particulier le cas de LOEIL - Laboratoire objets espace intelligent langage - lieu de transdisciplinarité qui est l’origine de l’atelier de mécatronique (mais aussi d’autres ateliers technologiques de l’école), créé à l’occasion des rencontres Art et Cognition, en 1992.

L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence salue aujourd’hui la mémoire d’un artiste, théoricien, enseignant qui a profondément marqué son histoire.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr