Études supérieures - Les modalités d’admission -

Épreuve plastique du concours d’entrée - Septembre 2018

Les sujets de l’épreuve plastique du concours d’entrée de septembre 2018 sont en ligne à partir du 28 août 2018. Tout candidat inscrit à cette session du concours doit répondre à l’un de ces sujets en amont de son entretien avec le jury, le jour de sa convocation.

Les sujets

Vous traiterez au choix l’un des deux sujets proposés ci-dessous.

Sujet A

Réalisez une vidéo sur la plus petite chose possible. Cette chose devra toutefois rester, d’une façon ou d’une autre, dans le champ du visible de sorte qu’on puisse, même fugitivement, l’apercevoir. La proposition vidéo ne pourra pas excéder deux minutes. Elle pourra être présentée sur l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Elle devra être apportée sur une clé USB dans un format courant et sera être brièvement commentée par le candidat.


Sujet B

« Une œuvre d’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avons pas vu ce que nous voyons ». Paul Valéry

Vous méditerez cette citation et formulerez dans un court texte les réflexions et interprétations qu’elle vous inspire, en évoquant des œuvres qui, selon votre expérience, vous semblent fournir de bons exemples de la définition que Paul Valéry donne de l’œuvre d’art.

À votre tour, vous réaliserez une proposition artistique qui tente d’offrir aux spectateurs une expérience de ce type. Image, photographie, action, dispositif, action documentée, tous les médiums et formats courant sont possibles.


Les consignes

Les techniques de réalisation sont multiples : peinture, dessin, photo, vidéo, son, volume, techniques mixtes, ou tout moyen qui vous semblera utile, pourvu que vous puissiez l’apporter et qu’elle puisse être stockée sans dommage.

Lors de l’entretien avec le jury (le jour est précisé par la convocation que vous avez reçu), vous apporterez cette épreuve plastique ainsi que vos travaux « personnels ». Il s’agit de toute réalisation qui témoigne de préoccupations personnelles ne relevant pas de l’exercice scolaire (carnets, écrits, images, dessins, photos, peintures, captations son, vidéos, etc.)

Attention :

  • Les propositions utilisant les nouveaux médias ne devront pas excéder deux minutes et devront être réalisées sur un support lisible par n’importe quel ordinateur (à disposition dans la salle du jury lors de l’entretien).
  • L’école supérieure d’art conservera votre production pour une durée de trois mois à l’issue de laquelle vous pourrez récupérer votre travail si vous le souhaitez.

ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr