Évènements - Hors les murs -

Une échappée de quarante kilomètres

Journal de bord d’une marche de quarante kilomètres, les 3, 4 et 5 octobre 2018

Au lendemain de la rentrée, nous (étudiants, enseignants artistes et membres du personnel de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence) quittons l’école pour une échappée de quarante kilomètres jusqu’aux quartiers Nord de Marseille. Un voyage qui nous réserve sûrement bien des surprises...
Ce voyage initial, partagé entre toutes les générations de l’école, environ 150 personnes, nous l’avons pensé comme une expérience concrète de la communauté. Qu’est-ce qu’une école aujourd’hui ? Comment penser l’action collective ? Au sein du groupe, quelle est la place de chacun ?
Ensemble, nous partageons deux jours de marche, des rencontres et des discussions mais aussi deux nuits avec quelques ronflements et surtout une réelle envie de partager une expérience.
Le troisième jour, nous le consacrons à échanger sur le thème de la communauté et en profitons pour se raconter notre expérience passée.
Merci à la commune de Septèmes-les-Vallons qui nous accueille pour notre première nuit et à la Cité des Arts de la Rue à Marseille qui nous reçoit pour notre seconde nuit et notre troisième journée consacrée ) des échanges.

Mercredi 3 octobre

Départ dès 8h, nous sommes tous au rendez-vous. Le temps est frais mais le soleil est déjà présent et nous promet une belle journée. Malgré nos mines froissées, nous sommes plein d’énergie et partons à la découverte d’un territoire méconnu, entre paysages urbains, zones commerciales, quartiers résidentiels et champs.
Merci à Nicolas Mémain de nous avoir accompagné lors de ce trajet et d’avoir donné de la folie à ces paysages semblant austères.

Jeudi 4 octobre

Après une courte nuit, très fraîche, nous partons du camping situé à Septemes-les-Vallons, direction Marseille et la Cité des arts de la rue. Nous traversons de curieux paysages, une chevrerie, un sentier de chasse et arrivons pour le déjeuner à une déchetterie, l’une des dernières à ciel ouvert. Puis, nous empruntons une route avec une vue unique sur Marseille avant d’arriver au quartier Nord et de découvrir le travail de l’artiste Till Roskens qui nous a accueilli dans un jardin bucolique.

Vendredi 5 octobre

Pour cette dernière journée, nous sommes accueillis par la Cité des arts de la rue et Generik Vapeur qui nous a également offert l’hospitalité pour une nuit festive. Ce dernier jour de l’échappée est consacré à échanger sur le thème de la communauté et l’expérience passée. L’émotion est palpable, les comportements ont changé et nous voyons désormais une équipe soudée, qui regroupe tous les étudiants toutes années confondues, artistes enseignants et personnels administratif et technique, prête pour cette nouvelle année à évoluer ensemble.