Événements - Conférences et tables rondes - 2018/2019 -

abstractmachine - Douglas Edric Stanley

Conférence publique le mercredi 31 octobre 2018 à 18h

L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence invite Douglas Edric Stanley, artiste et professeur d’arts numériques pour une conférence le mercredi 31 octobre 2018 à 18h...

Artiste d’origine américaine, Douglas Edric Stanley est professeur d’arts numériques à l’École supérieure d’art d’Aix​-en-​Provence où il a fondé l’atelier Hypermédia, un atelier qui traite l’algorithme et le code en tant que matières plastiques. Il donne des cours également aux étudiants en Master media design de la Haute École d’art et de design de Genève où il enseigne le design algorithmique. Il a organisé de multiples workshops sur la programmation artistique, l’écriture algorithmique et les dispositifs ludiques pour divers associations, universités et écoles d’art. Il a participé en tant qu’artiste à de nombreuses expositions liées à l’art informatique. Il travaille également en tant que curateur pour produire divers expositions, comme le Salone Ludico qu’il a produit en 2017 pour le Salon du meuble à Milan. En 2017 il a été le co-auteur du livre « ENIAROF » qui retrace +10 ans d’une fête foraine numérique créée par Antonin Fourneau, Douglas Edric Stanley et un collectif d’artistes.

Site internet de l’artiste abstracmachine.net

## Expositions (sélection)
- « METAMORPHOSEON », GDC, San Francisco, 2O17
- « Retrocompatbile Museum », with Antonin Fourneau, Centre PasquArt, Bienne, 2016
- « Snail Run », projet collectif, Cité du design, Sainte-Étienne, 2015
- « Snail Run », projet collectif, alt.ctrl.gdc, San Francisco, 2015
- « The IOC & Me », Olympic Village, London, 2012
- « CityMedia », Projet collectif, Mapping Festival, Genève, 2011
- « Invaders », Games Convention, Leipzig, 2008
- « Invaders », Gameworld, Laboral, Gijon, 2007
- « Cubed », ZeroOne Festival, Silicon Valley, 2006
- « ENIAROF Video Arcade », Aix-en-Provence, 2005
- « 8==8 », with Jankenpopp, et al. ; Féstival Scopitone, Nantes 2005
- « The Signal », Centre Georges Pompidou, 2004
- « Asymptote », Honorary Mention, Prix Ars Electronica, 2000

## Publications (sélection)
- « ENIAROF : Guide de bricolage pour la fabrication de fêtes foraines », Antonin Fourneau & Douglas Edric Stanley, Éditions 19/80, 2017
- « The Card Players : Playing Cards as a Method for Designing and Developing Games », CreativeApplications.net, 2014
- « Recherche, art et jeu vidéo : Ethnographie d’une exploration extra-disciplinaire », Cédric Parizot & Douglas Edric Stanley, Anti-atlas Journal, 2016, antiatlas.net
- « Artifactual Playground : On Simulation, Æsthetics & Play », CreativeApplications.net, 2012
- « Exhausting Gameplay : The Figure of Death in Video Games », CreativeApplications.net, 2012
- « This is Fun ! », in Jouable : Art, jeu et interactivité, Presses du réel, 2004

## Presse (sélection)
- « Les envahisseurs version 11 septembre débranchés », Écrans.fr, septembre 2008
- « Partager l’image : art interactif et cinéma practicable », Jean-Paul Fourmentraux, dans « Arts plastiques et cinéma », Cinémaction n°322, 2007
- « Nantes bombardée d’électro », Marie Lechner, 7 mars 2006, Libération

## Direction artistique (sélection)
- « Salone Ludico », Salone del mobile, Milano, 2017
- « Gaming Corner », Swissnex, Boston, 2015
- « Game/Gazer », Swissnex San Francisco, 2014
- « ENIAROF #13 », MP2013, Aix-en-Provence, 2013
- « Swiss Game Lounge », House of Switzerland, London, 2012
- « Tissot : Wrist Watch », with Cassandre Poirier-Simon et Trivial Mass, Baselworld, Bâle, 2012
- « ENIAROF », Aix-en-Provence/Marseille/Beijing/Paris, 2005-2017


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr