Événements - Conférences et tables rondes - 2018/2019 -

Les Mondes de l’art [rendez-vous d’information]

Sous l’intitulé Les Mondes de l’art, l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence propose un ensemble de programmes de sensibilisation et d’accompagnement à tous les étudiants sur leur environnement professionnel.

  • Les rendez-vous d’information Développés depuis six ans, ces rendez-vous constituent un temps d’échanges spécifiques avec des professionnels sur les questions juridiques, statutaires et sur les perspectives de développement des métiers de la création. Sur réservation, ces rendez-vous sont aussi accessibles à des personnes extérieures à l’école.
  • Les journées Mondes de l’art Six journées annuelles pour tous les étudiants du cursus pendant lesquelles l’activité de l’école est réservée à l’accueil de professionnels et de jeunes artistes, à des visites de lieux et d’expositions, à des débats et des rencontres qui permettent de découvrir différentes pratiques dans le champ de la création.
  • Les conférences hebdomadaires Conférences d’artistes et de spécialistes de l’art programmées pour l’ensemble des étudiants de l’école. Ces conférences sont également ouvertes gratuitement au public extérieur et filmées. Elles constituent une archive disponible à la médiathèque de l’école.
  • Le dispositif POPART Dispositif d’accompagnement post-diplôme porté avec l’association d’Aide aux musiques innovatrices de Marseille, qui reçoit le soutien du ministère de la Culture. Chaque année, plusieurs étudiants bénéficient d’un accompagnement individualisé à la création et à la structuration d’activités et de projets artistiques.

Programme des séances

Mardi 8 janvier ● 10h-12h
Introduction, par Céline Marx responsable du programme, Josué Z. Rauscher, enseignant et Juliette Beorchia responsable de la médiathèque de l’école d’art, Anne Marsetti chargée de mission pour l’association d’Aide aux musiques innovatrices, structure partenaire du dispositif POPART. En présence de Théo Jossien et Joël Bancroft Richardson, artistes diplômés de l’école et bénéficiaires du dispositif, qui développent actuellement un lieu de production et d’enseignement public intitulé La Confiserie.

Mardi 22 janvier ● 10h-12h
Les métiers de l’enseignement dans le secondaire, public et privé, par Frédéric Leval, Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional pour les arts plastiques, rectorat de l’académie d’Aix-Marseille.

Mardi 26 février ● 10h-12h
Artiste, enseignant, directeur, par Christian Merlhiot, artiste et directeur de l’École supérieure d’art
d’Aix-en-Provence.

  • Quelles responsabilités pour quels statuts ?
  • Comment s’articulent la pratique artistique et le parcours professionnel ?
  • Partage des différentes expériences en France et à l’international.

Mardi 5 mars ● 10h-12h
Écrire sur son travail artistique, par Guillaume Mansart directeur et responsable artistique de Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Juliette Beorchia responsable de la médiathèque et Théo Jossien, artiste diplômé de l’école.

Mardi 19 mars ● 10h-12h
Quels statuts pour quelles activités ?, par Sarah Thuillier, responsable de l’accompagnement au sein de l’association Les Têtes de l’art, pôle d’activités artistiques et culturelles à Marseille.

  • Travail indépendant, salariat, nouvelles formes d’emploi et cumul d’activités.

Mardi 26 mars ● 10h-12h
Les droits d’auteur des artistes en France, par Marion Lévêque, juriste spécialisée en droit d’auteur.

  • Œuvre de l’esprit, œuvre à auteur unique ou à plusieurs auteurs.

Mardi 2 avril ● 10h-12h
Atelier pratique, intervention croisée de Marion Lévêque et Sarah Thuillier, en présence de Théo Jossien et Joël Bancroft Richardson, artistes diplômés de l’école.

  • Études de cas concrets à partir des notions développées au cours des séances précédentes, statuts et droits d’auteur.

Mardi 9 avril ● 10h-12h
Maison des artistes : réforme du régime général des artistes en 2019, par Charlotte Delsol, responsable développement et partenariats de la Maison des artistes, en présence de Théo Jossien et Joël Bancroft Richardson, artistes diplômés de l’école.

Mardi 9 avril ● 14h-16h
Atelier pratique, par Charlotte Delsol et Josué Z. Rauscher, enseignant à l’école.

  • Inscription à la Maison des artistes et introduction aux premières fiches d’imposition.

Mardi 30 avril ● 10h-12h
Le financement de la culture par l’État en France, par Stéphane Esnault, secrétaire général à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Mardi 7 mai ● 10h-12h
Rester en France après son diplôme, par Brigitte Colnot, Bureau des arts plastiques, Direction régionale des affaires culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (sous réserve).

Programme à télécharger


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr