Recherche -

Les 3D : Décors, Dispositifs, Déplacements

L’axe de recherche « Les 3D : Décor, Dispositif, Déplacement » vise à questionner les interventions plastiques qui, dans les deux domaines, scéniques et visuels, renouvellent les modalités de mise en espace de l’œuvre ou du spectacle. Cela permet d’étudier les logiques de décloisonnement au sens propre, de sortie du plateau ou du lieu d’exposition pour explorer d’autres terrains opératoires, et au sens figuré, de porosité entre les genres et entre les pratiques, ouvrant nécessairement à de nouvelles économies collaboratives. Il s’agit spécialement pour les participants à ce programme (artistes et chercheurs) de s’emparer des domaines conceptuels de la scénographie et du praticable, comme autant de reformulations théoriques propres à l’analyse de l’élargissement des champs artistiques et du nomadisme des pratiques contemporaines.

Le projet, axé sur l’étude des relations entre les arts, repose sur l’observation et l’analyse de l’invention de nouveaux espaces communs dans le champ de l’art contemporain et du spectacle. Il s’agit de distinguer les recherches artistiques qui jouent de la reconfiguration des espaces ou qui opèrent une sortie du territoire traditionnellement dévolu à la présentation ou à la représentation (ex. lorsque la rue devient un terrain privilégié d’expérimentation).

« Les 3D : Décor, Dispositif, Déplacement » propose une approche internationale et pluridisciplinaire de la question du traitement de l’espace dans l’art contemporain qui ouvre à une compréhension inédite d’une part significative de la création aujourd’hui.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr