Étudiants - Archives des années précédentes - 2008/09 - 1° année (2008/09) - MÉMOIRES - GENESTE Caroline -

95.De Chirico

Nous voilà partis à la découverte de Giorgio De Chirico. Dans un premier temps nous étudions avec marine Pagés, notre professeur de dessin, la composition de ses tableaux. En reprenant des éléments récurrents de ses peintures, nous devons réaliser un dessin. Je réalise divers croquis au préalable, puis une composition finale avec une tour, une architecture monumentale, un mannequin....

dessin {JPEG}

Atelier 3D

Notre idée est de raconter une histoire, celle de mr De Chirico qui a su créer des peintures méthaphiques grâce à ses promenades à l’intèrieur de ses propres rêves. C’est ce côté onirique qui nous fait penser qu’il évoque ses rêves.
Nous ne savons pas encore qui il est au moment de l’atelier 3D alors nous nous imaginons notre propre histoire, celle d’un homme qui se promène dans ses rêves et dans lesquels il découvre, analyse, étudie, admire les éléments architecturaux monumentaux, les objets incongrus, la perspective aberrante parmi tant d’autres choses. Lorsqu’il se réveille, il peint ce qu’il a pu voir durant ses rêves voilà comment, d’après nous, la peinture métaphysique est née.

Place

Résumons cet atelier en quelques mots

Trop court, n’ayant jamais fait de 3D il m’a été difficile de tout assimiler vite et bien.

frustrant, mon binôme et moi avions une idée précise et motivante en tête.
Nous nous sommes imaginés créer une video de quelques minutes qui visuellement exprimerait notre idée sans que nous ayons besoin d’en parler nous même.... Le résultat est loin de nos attentes, la vidéo dure à peine 10 secondes et le pire c’est que cela me réjouissait, car lorsque j’ai découvert le logiciel j’étais convaincue de ne rien pouvoir faire tellement j’étais perdue.

Interressantmalgré les difficultés j’ai apprécié cet atelier. Je souhaiterai apprendre le fonctionnement de ce logiciel car la 3D permet de réaliser bon nombre de choses.
Je regrette que nous n’ayons pas eu cet atelier au début de l’année, peut être que je l’aurais choisi en atelier optionnel.

Atelier peinture

Le premier jour , nous étudions dans un premier temps la composition d’un tableau de De Chirico « Villa Romaine ».

Villa Romaine

Nous travaillons sur la perspective de ce dernier et re-dessinons la perspective du tableau avec quelques éléments. Dans un second temps nous réalisons un nuancier des ocres et du bleu utilisés par le peintre. Ensuite nous devons réaliser, à partir d’un élément de ce tableau, une peinture.
Je garde le même fil conducteur. En 3D, De Chirico se balade dans ses rêves ; dans ma peinture il se retrouve prisonnier de son propre rêve.

JPEG - 42.1 ko
peinture

Le jour suivant, à l’aide d’une boite à chaussures nous devons réaliser en volume un élément du tableau. Je décide de mettre en volume ma peinture, en gardant la même intension.
Lorsque tout le monde a eu fini nous avons assemblé toutes les boîtes afin de faire une composition collective.

Je travaille avec patience lors de cet atelier, je prends mon temps pour réaliser la perspective afin qu’elle soit le plus juste possible, je prends également patience lorsque je peins ma boite afin qu’elle soit la plus propre possible, j’essaie de corriger mes défauts, j’essaie d’être plus appliquée en prennant plus de temps, car j’ai tendance à toujours vouloir que ce soit terminé avant que ce soit commencé.

JPEG - 30.6 ko

Grâce à l’atelier j’ai pu découvrir De Chirico de manière plus approfondie, de plus les exercices comme refaire la perspective du tableau, peindre avec les couleurs de De Chirico, reprendre des éléments récurrents de ses oeuvres, me permettent de mieux retenir les recherches faites à son sujet. En revanche j’ai trouvé cela très scolaire, avec le recul je regrette de ne pas avoir été plus loin, de ne pas être allée plus loin que la consigne pour réaliser quelque chose de plus personnel tout en respectant ce qui nous était proposé.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr