Étudiants - Archives des années précédentes - 2010/11 - 1° année (2010/11) - DOCUMENTATION ARTISTIQUE - REINERT Marguerite -

ARP

photographie

Corps/Ecorces
C’est la première fois depuis cette année, que j’apprends à me servir d’un argentique. Pour m’initier à cette pratique, je commence à prendre un peu au hasard les éléments qui sont autour de moi. Etant proche de la nature, je m’intéresse aux arbres,et je collectionne de plus en plus de photos d’écorces.

Au fur et à mesure que je les photographies, j’ai l’impression qu’elles prennent des formes humaines.

Ce nouveau contact rend le travail plus sensitif. A présent, c’est tout le corps qui participe dans et autour de la photographie. L’arbre n’est plus qu’un simple tronc,c’est aussi une matière mouvante qui se décline comme un corps ! Pour transcrire et partager ces sensations,je dois trouver un projet qui aille au delà de la simple représentation de ces photos ; il faut que le spectateur vive le spectacle, cette rencontre entre la chair et le bois. Je décide donc de projeter l’ensemble des photos récoltées sur des corps. Comme une mue, le corps se transforme,l’arbre et l’homme ne font plus qu’un.

(voir le projet d’édition pour la totalité des images)
Objets
Toujours dans le concept de la photo dans la photo ; je me suis intéressée à la place des images,et aussi la manière dont nous les interprétons. Après avoir récolté quelques images d’objets(ou plutôt parties d’objets) j’ai voulu faire l’expérience de « la rencontre entre l’homme et l’objet ».

C’est à dire, donner à n’importe qui une image ou un objet réel, et demandez à cette personne de remplacer une partie de son corps par cet accessoire...voici les résultats donnés !(en studio avec manon et Fabien que je remercie !)


Contes et histoires déchues
Après avoir travaillé sur les mises en scènes(voir partie perso), j’ai décidé de quitter l’univers « tout mignon » par une petite note d’humour. En passant par « Alice et ses rêves perdus », « Juliette sans Roméo », et « le petit chaperon à la recherche du loup » nos histoires et vieux contes en prennent un sacré coup !(photos finales en argentiques, mais pour le site je les préfères en numériques)


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr