Évènements - Résidences - Résidences 2010/11 - Jean Katambayi -

Autobiographie

Jean Katambayi mukendi

Artiste autodidacte congolais né à Lubumbashi au Katanga en République Démocratique du Congo le 24 juin 1974 d’une famille de cinq enfants dont il est le troisième. Il est marié à Jeanine Sangwa et le couple a deux enfants, Julia et Jamie.
Il commence la sculpture des machines en carton dès l’enfance et y passait plusieurs heures le jour comme la nuit.
Cet art est comme une symbiose de plusieurs éléments dont lui-même, son environnement est minier, ses parents dont le papa électricien et la maman agent de bureau et dactylographe sa formation dans les arts et métiers comme tous ses frères et sa soeur ainée (électronicienne), et les maths.
Sa rencontre avec le monde de l’art a donné une orientation remarquable aux oeuvres de Jean qui passaient de simples mécanismes électriques, mécaniques, mathématiques à des concepts philosophiques qui visaient la transformation sociétale.
La base du travail de Jean se constitue autour du carton, du métal (cuivre, acier voir aluminium), des chiffres (maths), de la mécanique, de la géométrie et de la société. Le carton lui permet de garder le fil avec son enfance.
Jean a exposé plusieurs fois au Congo dans des espaces culturels, essentiellement dans l’espace culturel français, il a exposé aussi à l’extérieur du Congo notamment à Neuchâtel (Suisse), à Dakar (Sénégal) et à Paris (France).
Parmi ses oeuvres on peut compter : « Analyseur moteur Générateur », « Radio Julia », « Simultium », « Simulen », « Sélecteur », « Ponteur », « Ecoson »... et son carnet est plein d’oeuvres en perspective.
Ses pères l’ont appelé : « artiste plasticien conceptuel contemporain »

#

http://www.med-in-marseille.info/sp...


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr