Événements - Conférences et tables rondes - 2014/15 -

Autour de l’audio mobilité ...

Jeudi 2 avril 2015, 16h-19h, amphithéâtre de l’école supérieure d’art

A l’occasion du lancement du numéro spécial sur l’Audio Mobilité de la revue scientifique canadienne Wi : journal of mobile media, le laboratoire Locus Sonus reviendra sur son approche de l’audio mobilité, au travers d’une table-ronde ainsi que d’une présentation du Mobile Audio Fest, festival programmé pour l’automne 2015. Ce temps de rencontre se terminera par une performance live Audio Mobile DJ/VJ d’Owen Chapman, intitulée Echoscape.

  • 16h - Lancement du numéro spécial sur l’Audio Mobilité de la revue scientifique canadienne Wi : journal of mobile media, dirigée par le Mobile Media Lab de l’Université Concordia de Montréal et de Toronto (CA). http://wi.mobilities.ca/

Le numéro spécial de la revue canadienne Wi : Journal of Mobile Media est le fruit du projet de recherche Audio Mobilité, commencé par Locus Sonus en 2013. La publication contient une vingtaine de textes d’artistes, théoriciens et historiens internationaux qui explorent la relation entre la production sonore et les médias mobiles dans les pratiques culturelles et sociales contemporaines. Initialement présentés au Symposium #8 Audio Mobilité, organisé par Locus Sonus (16-18 Avril 2014), les textes ont été revisités par les auteurs pour cette édition spéciale.

  • 16h20 - Table ronde animée par Elena Biserna, chercheuse, curatrice et Peter Sinclair, directeur de recherche Locus Sonus avec la participation de Samuel Bordreuil, directeur de recherche au CNRS (LAMES) et Jean Cristofol, philosophe, enseignant en épistemologie à l’école supérieure d’art.
  • 17h - Présentation du Mobile Audio Fest, un festival sur l’Audio Mobilité qui sera organisé dans le cadre de e-topie, le 23, 24, 25 octobre 2015, à Aix-en-Provence et Marseille

Le Mobile Audio Fest est un événement qui présente des œuvres sonores pour lesquelles la mobilité joue un rôle essentiel. Organisé comme une série de rendez-vous, il se déroulera dans l’espace urbain, dans des jardins, dans des galeries d’art, mais également sur Internet et à la radio. Plus d’une vingtaine d’ artistes internationaux seront présents et proposeront des parcours à Aix en Provence et à Marseille.

Sur son chemin, le public sera invité à écouter des histoires, à participer à des performances urbaines ou à des promenades sonores, à pied ou en voiture. Guidés par les artistes et équipés de technologies embarquées (casques, téléphones mobiles, antennes, capteurs), il pourra chercher, collecter, sampler, et remixer des sons. En traversant des champs acoustiques ou electromagnétiques spécifiques, certains détails seront amplifiés ou révélés et sa perception de l’espace sera modifiée.

  • 18h - Performances

Performance de Steve Jones, artiste, musicien, et chercheur.
Equipé de smartphones, de cameras et de tablettes, l’artiste capture en temps réel des données relatives à l’endroit où il se trouve. Les sons de la ville et des passants sont mixées live. Ses créations sonores urbaines réalisées dans la rue peuvent être écoutées en direct au casque par le public. Il nous fera une demo live de son disposif embarqué, un instrument populaire pour la rue.

Performance live Audio Mobile DJ/VJ set de Owen Chapman, artiste canadien, directeur du Mobile Media Lab de l’Université Concordia et directeur de la revue Wi. mobilities.ca.
Owen Chapman jouera avec son application Echoscape, un environnement audiovisuel géolocalisé 3D. Le mix sera réalisé avec des éléments scratch DJ/VJ personnels et des sons et des images de Aix en Provence, collectés en avril 2014, lors de sa participation au dernier Symposium de Locus Sonus.

  • 18h30 - Pot en présence des artistes, chercheurs et partenaires

Autour de l’audio mobilité ...
Jeudi 2 avril 2015, 16h-19h, amphithéâtre de l’école supérieure d’art



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr