Événements - Conférences et tables rondes - 2015/16 -

De l’identité de territoire aux entrées de ville

Conférence de Jean-Pierre Frapolli, le mercredi 11 mai 2016, 18h30
Amphithéâtre de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence
Entrée libre sous réserve de places disponibles

L’association EN VILLE vous invite à redécouvrir la ville, son identité et ses symboles de par l’exploration de son tissage cadastral : une analyse en compagnie de Jean-Pierre Frapolli, architecte, le mercredi 11 mai à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Comprendre la ville et son territoire, en révéler l’identité est une nécessité qui permettrait à une collectivité, en pleine connaissance, de bâtir le cadre d’intervention de ses projets d’aménagement, de prendre les mesures indispensables à la protection de son héritage qu’il soit architectural, urbanistique et paysager, et de mener des opérations de mise en valeur ou de rénovation.

Autant que les caractéristiques physiques du sol, l’histoire a façonné les paysages ruraux et urbains. Le cadastre est le témoin de cette conjugaison et porte, de manière quasi indélébile, les traces de ce façonnage.

Un travail sur « l’écheveau », le tissage cadastral, permet de faire émerger la trame foncière, de retrouver les fondements du paysage dont elle est la structure organisatrice ; mémoire de sa mise en forme, elle rend compte de la formation du paysage urbain actuel. Ce travail identitaire est basé sur l’étude des documents cadastraux, topographiques, photographiques et historiques en repérant le tissage cadastral qui retrace la superposition des aménagements successifs au cours des âges et l’ossature des voies anciennes qui ont façonné le paysage, voies de grand parcours.

Jean-Pierre FRAPOLLI

Jean-Pierre Frapolli a fait ses études d’architecture aux Beaux-Arts d’Alger puis de Marseille. Après avoir ouvert sa première agence place de l’Hôtel de Ville à Aix, il ouvre une nouvelle agence à Dakar, avec des associés sénégalais. Il y fera l’essentiel de sa carrière, en y travaillant sur de beaux projets pour le Maroc, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Zaïre... Ce n’est que plus tard qu’il réalisera certains projets marquants pour Aix en Provence, l’Esplanade de l’Arche (face à la Cité du Livre), les Thermes, et le 50 Cours Mirabeau (la résidence au niveau de l’ancien cinéma le Rex). Depuis, il partage son temps entre la peinture et l’écriture sur la Kabylie (au Centre de documentation sur l’Algérie).

De l’identité de territoire aux entrées de ville
Conférence de Jean-Pierre FRAPOLLI
Mercredi 11 mai 2016, 18h30
Amphithéâtre de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence
Entrée libre sous réserve de places disponibles

Une conférence proposée par l’association EN VILLE.
Créée à Aix en Provence en mars 2015, EN VILLE ​est un lieu d’observation, de réflexion et de proposition sur les questions de la ville et ses territoires, au passé, présent et futur ; le lieu de l’élaboration d’une culture commune, et d’une action. Son terrain : Aix, Pays d’Aix, Métropole et Provence. Au travers de ses réunions hebdomadaires, l’association organise des échanges d’idées et de connaissances entre ses adhérents. EN VILLE exerce également son rayonnement en direction du public au travers de conférences mensuelles et d’initiatives diverses (Ateliers urbains, visites de terrain, etc.). L’approche d’EN VILLE est pluridisciplinaire et citoyenne : ses adhérents viennent d’horizons multiples et pratiquent des métiers différents.




ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr