Étudiants - Archives des années précédentes - 2006/07 - 1° année (2006/7) - MÉMOIRES (1° année 2006/07) - GARRONE Elodie - 01- Stage Initial -

Dessin

J’ai été particulièrement touchée par tous ces arbres calcinés, qui s’accrochaient encore au sol. Plus précisément par les gros arbres, les plus imposants et les plus robustes (mais aussi les plus rares). J’ai aimé la façon dont courraient et s’enfonçaient les racines, encore intactes.

Plus j’observais les racines, plus elles m’évoquaient la force du végétal, son étendue, visible et invisible. Elle courent, se cramponnent, tiennent la terre comme des piliers de la montagne, s’accrochent comme des pattes d’insectes... Sinueuses, malignes, et robustes, elles sont comme des membres musclés, impossibles à endommager. En s’accrochant aux pierres, elles ne lâchent jamais prise. Elles se déploient avec grâce et s’enterrent profondément.
Les racines, prolongement du tronc qui se divise en jambes encrées au sol, expriment toute la force et la délicatesse à la fois.

mon travail s’est basé à partir d’une envie de retranscrire sur le papier des impressions vécues, des images touchantes tant par leur beauté que leur cruauté. Je m’attache donc à l’enracinement des arbres, accentué par une mise en page particulière : un cadrage resserré, focalisé sur les racines, et laissant à l’écart la totalité du tronc, incluant le vide dans une majeure partie de l’espace. Le travail en série m’intéresse parce que je peux expérimenter différentes techniques, et voir évoluer mon dessin, mon graphisme. J’essaie d’interpréter petit à petit de manières diverses, le même dessin de base, en modifiant le geste et/ou le procédé. D’abord, je t’atone sur mon carnet de recherche... Je trouve mon image modèle, je tente des approches, j’examine les résultats... Puis je me lance, dans un format beaucoup plus grand (je passe du A5 au raisin), impressionnant au départ, mais tellement plus agréable et défoulant ! J’ai réussi à franchir le pas, à m’imposer, et surtout à apprécier de plus en plus ce que je produis.

dessins (A5) du carnet de bord :
Carnet de bord 1
carnet de bord 2

dessins (format raisin) :


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr