Événements - Conférences et tables rondes - 2015/16 -

Entre peur et raison
La métropole Aix-Marseille-Provence

Conférence de Jacques Boulesteix, le mercredi 30 mars 2016, 18h30
ESDAC, 5 Boulevard de la République, Aix-en-Provence

L’année 2016 est celle de la mise en place de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Un territoire où les habitants vivent et interagissent depuis des décennies sur les plans économiques, sociaux, culturels, éducatifs. Mais un territoire jusqu’à présent largement inorganisé et ingouverné à cette échelle.

Sur invitation de l’association En Ville, Jacques BOULESTEIX décryptera le temps d’une conférence à l’ESDAC, l’actualité brûlante de cette nouvelle institution et en retracera le contexte, l’histoire et les perspectives, abordant également les questions fondamentales de démocratie locale et des nouvelles pratiques sociales dans les processus.

Les incohérences de développement, les inégalités sociales et territoriales sont fortes. L’inefficacité du fonctionnement métropolitain se traduit par des nuisances quotidiennes, notamment dans les transports, par un chômage supérieur à la moyenne nationale, par une dégradation de la qualité de vie, par des gaspillages.

  • La métropole nous permettra-telle de répondre à ces défis ?
  • Que peut-on attendre de la métropole et quels projets nouveaux peuvent s’y développer ?
  • Quelle place occupera-telle en Méditerranée, en Europe, dans le monde ?
  • Pourquoi la création politique de notre métropole arrive-telle si tard ?
  • Les inquiétudes de nombreux élus locaux sont-elles fondées et quelles relations entre les communes et la métropole ?
  • Quelles nouvelles formes de démocratie, de concertation, de participation ?

De nouvelles exigences citoyennes sont nées. Les attentes en matière d’emploi et de « mieux vivre » sont fortes, notamment de la part des jeunes. Après bien des impuissances, des peurs, des incompréhensions, des oppositions, tous ceux qui administrent et vivent dans ce territoire métropolitain sont aujourd’hui face à la nécessité d’un vrai changement de braquet. Une vision commune, un avenir partagé, une beaucoup plus grande efficacité de l’action publique, ne pourront se concrétiser qu’au travers d’innovations profondes dans la démocratie locale et l’implication des citoyens.

Jacques BOULESTEIX est chercheur scientifique, astrophysicien. Il fut à deux reprises conseiller municipal de Marseille, ville dont il a été l’un des acteurs du développement scientifique et de l’innovation. Ancien président fondateur du pôle de compétitivité Optitec, il a présidé durant cinq ans le Conseil de Développement de la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole. Il préside aujourd’hui la Société PACA Investissement.

Entre peur et raison
La métropole Aix-Marseille-Provence

Conférence de Jacques Boulesteix
Mercredi 30 mars 2016, 18h30
ESDAC, 5 Boulevard de la République, Aix-en-Provence

Une conférence proposée par l’association EN VILLE.
Créée à Aix en Provence en mars 2015, EN VILLE ​est un lieu d’observation, de réflexion et de proposition sur les questions de la ville et ses territoires, au passé, présent et futur ; le lieu de l’élaboration d’une culture commune, et d’une action. Son terrain : Aix, Pays d’Aix, Métropole et Provence. Au travers de ses réunions hebdomadaires, l’association organise des échanges d’idées et de connaissances entre ses adhérents. EN VILLE exerce également son rayonnement en direction du public au travers de conférences mensuelles et d’initiatives diverses (Ateliers urbains, visites de terrain, etc.). L’approche d’EN VILLE est pluridisciplinaire et citoyenne : ses adhérents viennent d’horizons multiples et pratiquent des métiers différents.




ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr