Études supérieures - Les modalités d’admission - Annales des épreuves de concours -

Epreuve Plastique du concours d’entrée - Avril 2014

Vous choisirez l’un des deux sujets proposés ci-dessous.
Les techniques de réalisation sont multiples : peinture, dessin, vidéo, son etc... ou techniques mixtes.

Lors de l’entretien avec le jury (le jour est précisé par la convocation que vous avez reçu) vous ramènerez ce sujet AINSI que l’ensemble des travaux préparatoires à ce sujet : croquis, recherches diverses etc...

Attention :

  • les propositions utilisant les nouveaux médias ne devront pas excéder 2 minutes et être réalisées sur un support lisible par n’importe quel ordinateur (à disposition dans la salle du jury lors de l’entretien).
  • l’ESAAix conservera votre production pour un délai de 3 mois à l’issu duquel vous pourrez récupérer votre travail si vous le souhaitez.

...............................................................

Sujet A :

Le point de vue représente un enjeu essentiel des pratiques artistiques, parce qu’il définit un regard, oriente la perception, distancie l’analyse, renouvelle profondément nos habitudes et les conceptions du monde que nous acceptons. Il en résulte que déplacer le point de vue est un procédé poétique et narratif qui ne cesse d’être réinventé, et cela dans tous les domaines de la création. Dans « Les Lettres Persanes », montesquieu regarde sa propre société telle qu’elle peut être vue par les yeux d’un homme d’une autre culture. Dans l’une de ses nouvelles, Tolstoï raconte une histoire en adoptant le point de vue d’un cheval. Caspar David Freidrich représente un promeneur, de dos, contemplant du haut d’une montagne les nuages qui envahissent le paysage. moholy-Nagy exploite la possibilité offerte par la photographie de voir le monde d’en haut ou d’en bas, bouleversant l’apparence des choses. Et dernièrement encore, le film « Gravity » nous propose l’expérience de vivre en 3d l’immersion dans l’espace. Ainsi, le point de vue peut être transformé en adoptant une position particulière, en grossissant ou diminuant les échelles, en se juchant sur des dispositifs qui permettent de dominer la scène qu’on regarde, en modifiant notre vision par le moyen d’une appareil, en imaginant une situation insolite, etc...

Vous proposerez à votre tour un travail qui mette en jeu le point de vue du spectateur d’une façon ou d’une autre. Vous pourrez utiliser toutes les techniques qui vous conviendront, dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, etc.

Sujet B :

masculin / féminin / neutre (en évitant la figure humaine)


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr