Études supérieures - Les modalités d’admission - Annales des épreuves de concours -

Epreuve plastique du concours d’entrée - Septembre 2015

L’épreuve plastique de la première session du concours d’entrée est en ligne à partir du 24 août 2015. Le candidat doit répondre à cette épreuve en amont de l’entretien avec le jury.

Vous traiterez au choix l’un des deux sujets proposés ci-dessous :

Sujet A :

« L’étude d’un site spécifique consiste à extraire des concepts à partir de données des sens existantes à travers des perceptions directes. La perception précède la conception quand elle s’applique à la définition ou à la sélection d’un site. On ne s’impose pas à un site mais on l’expose. »
R. Smithson, in « Marcher, Créer » de Thierry Davila ed. Regards, p.41

Imaginez un dispositif, un objet, une méthode, une fiction qui vous permette d’exprimer un point de vue sur l’espace dans lequel vous vous trouvez.

Sujet B :

Equilibre / Déséquilibre

Les techniques de réalisation sont multiples : peinture, dessin, vidéo, son, etc. ou techniques mixtes.

Lors de l’entretien avec le jury (le jour est précisé par la convocation que vous avez reçu), vous apporterez cette épreuve plastique ainsi que vos travaux « personnels ». Il s’agit de toute réalisation qui témoigne de préoccupations personnelles ne relevant pas de l’exercice scolaire (carnets, écrits, images, dessins, photos, peintures, captations son, vidéos, etc.)

Attention :

  • les propositions utilisant les nouveaux médias ne devront pas excéder 2 minutes et devront être réalisées sur un support lisible par n’importe quel ordinateur (à disposition dans la salle du jury lors de l’entretien).
  • l’école supérieure d’art conservera votre production pour une durée de 3 mois à l’issue de laquelle vous pourrez récupérer votre travail si vous le souhaitez.

ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr