Études supérieures - Les modalités d’admission - Annales des épreuves de concours -

Epreuve plastique du concours d’entrée - Mars 2016

Les sujets de l’épreuve plastique du concours d’entrée de mars sont en ligne à partir du 9 mars 2016.
Tout candidat inscrit au concours de mars 2016, doit répondre à cette épreuve en amont de l’entretien avec le jury. Il apportera et présentera sa production le jour du concours.

Les sujets

Vous traiterez au choix l’un des deux sujets proposés ci-dessous.

Sujet A :

Déficits sensoriels

L’absence d’un sens (l’ouïe, la vue, le toucher…) ne produit pas forcément des effets en moins. L’aspect handicapant peut ainsi devenir secondaire ou productif d’un nouveau régime de signes. Le manque ou l’absence peuvent apparaître comme des atouts qui travaillent le sensible en y creusant un espace fertile.

L’aveugle mendiant dans le film M le maudit de Fritz Lang est ainsi le seul à percevoir la chansonnette caractéristique du meurtrier : on peut dire alors que c’est lui qui détient la vérité du film, du cinéma ; le chorégraphe Philippe Genty pense mieux trouver le secret du mouvement en obligeant les danseurs à porter des prothèses qui empêchent de bouger.

A vous de faire une proposition où un défaut de la perception sera un atout, l’occasion d’un appréhension augmentée du monde, d’une situation.


Sujet B :

Gilles Deleuze et Félix Guattari l’observaient au début des années 70 :
« L’art ne cesse pas d’être hanté par l’animal ».

Récemment, la culture youtube (avec les lol cat par exemple) est au centre des Animal Studies.

Proposez un travail qui interroge le lien mystérieux de l’art à l’animal.

Les consignes

Les techniques de réalisation sont multiples : peinture, dessin, vidéo, son, etc. ou techniques mixtes.

Lors de l’entretien avec le jury (le jour est précisé par la convocation que vous avez reçu), vous apporterez cette épreuve plastique ainsi que vos travaux « personnels ». Il s’agit de toute réalisation qui témoigne de préoccupations personnelles ne relevant pas de l’exercice scolaire (carnets, écrits, images, dessins, photos, peintures, captations son, vidéos, etc.)

Attention :

  • Les propositions utilisant les nouveaux médias ne devront pas excéder 2 minutes et devront être réalisées sur un support lisible par n’importe quel ordinateur (à disposition dans la salle du jury lors de l’entretien).
  • L’école supérieure d’art conservera votre production pour une durée de 3 mois à l’issue de laquelle vous pourrez récupérer votre travail si vous le souhaitez.

ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr