Événements - Conférences et tables rondes - 2014/15 -

Journée du réseau des écoles supérieures d’art
de PACA et monaco

Samedi 29 novembre 2014
Villa méditerranée, marseille

La Région PACA compte, avec la Principauté de monaco, sept écoles supérieures d’art qui ont souhaité s’associer au sein d’un réseau avec pour ambition de construire et de valoriser leur coopération dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’accompagnement, de la création et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés...

Animé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines depuis juin 2014, le réseau des écoles supérieures d’art de la Région PACA et de monaco entend renforcer le rayonnement des écoles en région, et plus largement sur le territoire national et international, à travers un programme d’actions allant de la mise en place d’outils de mutualisation à des opérations visant à renforcer leur visibilité auprès des professionnels et du public.

Ces sept écoles se réuniront et communiqueront ensemble pour la première fois lors de la journée du 29 novembre à la Villa méditerranée. Cette journée, ouverte à tous, s’adresse autant aux futurs étudiants (lycéens, élèves d’autres écoles d’art, VAE et reconversion professionnelle...) qu’aux professionnels (domaines de l’orientation et l’insertion professionnelles, professeurs et étudiants de ces sept écoles, collectivités...).

Le matin, des tables-rondes, réunissant les présidents et les directeurs de chaque école, présenteront leurs ambitions, missions et enjeux communs ainsi que leurs spécificités.

Qu’est-ce qu’une école d’art ?
Quelles sont ses missions ?
Pourquoi fonctionner en réseau ?

L’après-midi, la parole sera donnée à chaque école qui présentera un projet de recherche spécifique, lié au numérique, à l’internationale, au patrimoine, etc.

En parallèle est organisé un « Forum Découverte », dans l’agora de la Villa de 11h à 17h, permettant de répondre aux questions des futurs étudiants et des professionnels, de venir échanger et rencontrer les écoles.

Le programme de la journée en détail.

L’école de l’art
Journée du réseau des écoles supérieures d’art de PACA et de monaco

Samedi 29 novembre 2014
Villa méditerranée, marseille