Événements - Hors les murs - 2011/12 -

Le chez-soi et l’ailleurs

Une invitation au voyage à travers des installations d’art contemporain, un parcours en intérieur et extérieur.

ALAIN BRUNET • JOËL BELOUET (ancien étudiant de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence) • SANDRO DELLA NOCE • PASCALE MIJARES • OLIVIER NATTES • BENOÎT RASSOUW

Commissaire d’exposition : Christiane Courbon

Exposition du 23 mai au 28 juillet 2012
Avec prolongation des installations du parc en 2013

Vernissage le 23 mai 2012 à 18h
Avec la participation du groupe chorégraphique Bernard menaut

ARTEUm/ Hôtel de Ville Le Château RN7, 13790 Châteauneuf le Rouge/
04 42 58 66 16/ mac.arteum@wanadoo.fr

Plus d’informations ici


Peut-on totalement larguer ses amarres pour la fascination d’un ailleurs ? Peut-on se sentir chez soi, ailleurs ?

Six artistes installent leurs créations au musée arteum, idéalement situé au pied de la barre du Cengle, à deux pas de la montagne Sainte Victoire et des sites Cézanniens. A l’est du château et de l’Hôtel de Ville de Châteauneuf le Rouge, le parc, ancien jardin de buis à la Française aujourd’hui un peu livré à la petite faune et aux herbes sauvages, offre également son espace aux créateurs et à leurs créations in situ.

Les artistes s’interrogent sur la thématique du voyage, entre rêve et ancrage dans la réalité. L’homme, entre désirs d’évasion et attachement à ses racines, est en perpétuelle recherche d’équilibre.
L’exposition nous parle d’aspirations à un Eldorado chimérique, d’exil décidé ou subi, de nomadisme, d’une confrontation espace réel/ espaces virtuels, mais aussi d’aires de repos. Les installations des plasticiens nous invitent à une itinérance parsemée de pauses et dévoilent à notre regard des éléments du paysage insoupçonnés.
Les installations exposées dans le parc resteront installées jusqu’en 2013. Ainsi, ses œuvres in situ continueront le voyage tout en s’appropriant l’endroit où elles sont implantées comme leur chez soi, soumises aux éléments et à la nature qui évoluera autour et avec elles.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr