Étudiants - Archives des années précédentes - 2009/10 - 1° année (2009/10) - MÉMOIRES - DALES Marjory -

Le dessin sans crayon.

Cet article pourrait accompagner celui concernant mes dessins de nus. Sous la directive de marine Pages en cours de dessin, nous avons donc du nous confronter à ce « sujet » pour le moins déstabilisant : le dessin sans crayon.

Pour les petits malins, sans crayon voulait aussi dire sans stylo, feutre, etc.

La tâche ne fut pas si simple car la notion même de « dessin sans crayon » poussait à la réflexion, nous retranchant aux sources même d’un dessin. Qu’est ce qu’un dessin ? Comment dessine t-on, et avec quoi pouvons nous dessiner ?

Cutter, scotch, pliage, tissage, manipulation d’objets. Les possibilités étaient vastes, mais le plus important était tout de même (et je me heurte encore à ce sujet de temps à autre) : le sens de notre dessin.

mes réflexions à propos du dessin et de sa technique me ramenèrent à la préhistoire et aux travaux d’Yves Klein sur la capacité créatrice des éléments. Après avoir longuement regardé ses peintures de feu, je me suis donc penchée sur cette notion primitive et presque sauvage du dessin, remontant ainsi aux temps où les hommes décoraient les cavernes de scènes de chasse, utilisant des pigments naturels, les utilisant tout simplement avec les mains (ou parfois, quelques outils). Je me suis donc orientée vers cette notion de traces et de sauvagerie préhistorique.

mon travail s’est finalement basé sur l’utilisation de jus de citron, tout simplement. Sur mes œuvres apparaissent des traces de mains, des frottements, des traces floues et indéfinissables.
Enfin, ces traces sont dévoilées par le feu, élément important chez l’homme, et qui symbolise une certaine époque de la préhistoire.

exploitation du verso

Le rendu est un recto verso. D’un côté des traces de membres apparaissent, parées de nuances brulantes, tandis que de l’autre nous pouvons voir les traces du feu, celui qui a permis de révéler le dessin.
empreinte projections et traces l'envers des traces et projections


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr