Études supérieures - Le déroulement des études - Les Journées Professionnelles -

Les journées professionnelles 2014/15

Atelier « Portfolio »
Mardi 17 février 2015 à la Villa

Après l’école, dans quel cadre continuer à développer ma pratique ? Quelles sont les structures à connaître ? Comment élaborer mon projet professionnel ?
Deux jours de rencontres et des ateliers spécifiques encadrés pour vous accompagner dans la construction de votre propre parcours.

RENCONTRES [2 et 3 décembre 2014]

[ 2 décembre ] Salle de dessin

9h30 : Accueil par Céline mARX, coordinatrice prédagogique de l’ESAAix et Josué RAUSCHER, artiste, enseignant et coordonnateur de 4e année.

10h-12h : S’inscrire à la maison des artistes. Par Hervé NAHON artiste plasticien et membre SNAP CGT (syndicat national des artistes plasticiens). Son expérience d’artiste ET de membre actif du syndicat. Echanges avec les étudiants.

14h - 15h30 : Et depuis ? Table ronde d’anciens étudiants
Echanges et débats sur leurs parcours et leur(s) activité(s) artistique(s).

  • Louis GARY (DNSEP marseille 2007) ;
  • Driss AROUSSI (DNSEP Aix 2007) ;
  • Jocelyn VILLEmONT (DNSEP Bourges 2009 et diplômé de la Glasgow School of Arts en 2011) ;
  • Eddy GODEBERGE (DNSEP Aix 1995)
  • Quentin DESTIEU (DNSEP Aix 2006)


15h30-17h : marseille Expos. Par Olivier LE FALHER, coordinateur de marseille expos, chargé de la formation professionnelle. Créé en 2007, ce réseau regroupe 32 structures dédiées à l’art contemporain à marseille (galeries privées, associatives, institutions), présidé actuellement par Pascal Neveux, directeur du FRAC PACA. Fonctionnant comme une plateforme, cette association valorise l’activité de ses membres (diffusion papier et Internet de leur programmation, mutualisation des moyens, offre de formations professionnelles, relais auprès des partenaires publics et privés). Elle organise également chaque année depuis 2009 le Printemps de l’Art contemporain. La question des stages sera abordée.

[ 3 décembre ] Amphithéâtre

9h30-10h30 : La résidence dans le parcours de l’artiste, critères et pertinence dans un parcours individuel. Le 3 bis f, Lieu d’arts contemporains, accueillant des résidences pluridisciplinaires de recherche et de création. Par Diane PIGEAU, responsable du Centre d’art du 3 bis f, Aix-en-Provence , Guillaume LOISEAU, artiste diplômé de l’ESAAix en 2012 et Ian Simms, artiste et enseignant à l’ESAD Toulon Provence méditerranée.

11h : Eric MANGION, directeur artistique du centre d’art, chargé des résidences d’artistes à la villa Arson, Nice depuis 2006. Son expérience de directeur du FRAC PACA et ses liens à la jeune création. La programmation d’expositions. Les liens avec BOTOX(s), réseau d’art contemporain de la côte d’azur.

14h-15h : Présentation de la FRAAP (historique et domaines d’interventions). Le profil des 160 associations membres. Pourquoi créer une association d’artistes plasticiens ? Par Camille TRIQUET, chargée d’information-ressource à la FRAAP, Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens, à Paris.

ATELIERS

[ 17 février, 14h-17h ] Villa
Atelier « PORTFOLIO » par Documents d’artistes

[ Mardi 24 mars 9h-12h ] Villa
Atelier « Inscription à la maison des artistes et comptabilité des artistes » par Hervé Nahon

[ Mardi 14 avril 9h-12h ] Villa
Atelier « répondre à un appel à résidence » par Mathilde Guyon, Astérides, lieu de résidences Marseille


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr