Événements - Projections - 2013/14 -

Patrimoine et modernité : Projection et Table Ronde

Le 04 décembre 2013, à partir de 17h.

Dans le cadre de la thématique « Rester en ville », la Direction des musées et du Patrimoine culturel de la Ville d’Aix-en-Provence présente, le quartier de la molle à proximité du Pavillon de Vendôme, premier monument classé de la ville dont le Centenaire de la loi de protection du 31 décembre 1913 est fêté cette année.

Le temps de rencontre débutera à 17h par une présentation de l’exposition autour de l’histoire de l’école supérieure d’art.

Puis, à 17h45, aura lieu la projection d’un film réalisé par François Lejaut (enseignant vidéo à l’ESAAix), sur Claude Pradel-Lebar, architecte de l’école supérieure d’art et Robert Roqueblave, l’architecte maître d’ouvrage de cette réalisation architecturale.

Le film sera suivi à 18h30 d’une table-ronde qui débutera par une présentation archéologique du lieu avec Nuria Nin, Conservateur en chef, Direction archéologique de la ville d’Aix-en-Provence. Elle se déroulera ensuite en présence de :


- michel-Edouard Bellet, conservateur en chef du patrimoine, directeur de la direction des musées et du Patrimoine culturel de la ville d’Aix-en-Provence,
- Jean-marie Cordonnier, directeur de la Direction Planification urbaine de la ville d’Aix-en-Provence,
- Jean-Paul Ponthot, directeur de l’Ecole Supérieure d’art d’Aix en Provence,
- Daniel Rennou, architecte des Bâtiments de France,
- Robert Roqueblave, architecte.

Seront alors évoqués les enjeux du quartier avec une introduction évoquant la célébration du Centenaire de la loi 1913. Celle-ci permettra d’aborder la « conjugaison urbaine » de l’Ecole supérieure d’art avec le Pavillon de Vendôme. Le propos sera clôturé avec une ouverture sur les enjeux urbanistiques.

Ce temps de rencontre est organisé dans le cadre du programme de Sensibilisation au patrimoine contemporain 2013, par la direction des musées et du patrimoine culturel de la ville d’Aix-en-Provence en partenariat avec le service régional de l’architecture et des sites protégés Drac Paca, en particulier madame Sylvie Denante, et monsieur Daniel Rennou, Architecte des Bâtiments de France à Aix-en-Provence.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr