Étudiants - Archives des années précédentes - 2007/08 - 1° année (2007/8) - MÉMOIRES - REBUFFAT Morgane* - <02>Mémoire -

Perception de la couleur #2

Atelier peinture (Don Jacques Ciccolini -avril/mai 2008-)

Etudes de « L’atelier du peintre » de Gustave Courbet

24/25 avril :
Appréhender le tableau dans sa construction.

- lignes directrices :

- verticales, horizontales, diagonales :

- séparation masse des personnes composant le tableau/fond :

- composition en trois parties verticales, et deux horizontales et distinction des personnages ou objets qui composent le tableau :

Reproduire au fusain une portion du tableau, qu’on retravaillera ensuite avec un mélange de Nescafé et acrylique (pour les mêler au fusain et se rapprocher des tons du tableau).

6/7 mai :
Appréhender les valeurs du tableau à l’encre de Chine. (travail du plus clair au plus sombre)

Travail à l’huile (apprendre à préparer une couleur : du pigment et de l’huile, un peu de sécatif dans du white spirit pour diluer et sécher tout ça..), travail sur la palette, en appliquant d’abord les couches les plus foncées et en allant vers le plus clair et le plus épais.

Première confrontation à mon problème avec la peinture (à l’huile), ma logique m’empêche de fonctionner du plus foncé au plus clair. D’autant plus que nos formats de reproduction sont relativement petits par rapport à la taille réelle de l’oeuvre, et que je n’arrive pas à travailler par touches, ayant plutôt tendance à m’arrêter sur les détails. Bref, une vraie frustration, dont je me débarrasse en passant à un détail reproduit sur un format plus grand, et en ayant la conscience des masses sombres qui délimitent les zones plus claires (je finins presque par occulter les touches plus claires..).

Travail sur un détail du tableau (un personnage), toujours à l’huile.

16/17 mai :

Préparation du décor reproduisant celui du tableau, en vue d’une photographie reconstituant « L’atelier du peintre », à notre manière.
Je prend plaisir à travailler en grand, et constate que je suis plus à l’aise avec la peinture dans ce type d’approche.

23 mai :

Prise de vue.




ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr