Étudiants - Archives des années précédentes - 2006/07 - 1° année (2006/7) - MÉMOIRES (1° année 2006/07) - ZOUBRINETZKY Rébecca -

Photo et Web



module photo :


Bien que je n’ai pas travaillé en argentique sur le site d’Esparron, j’ai suivi les démonstrations faites par Carlos qui m’ont été un rappel bien utile. Il nous a montré comment réaliser une planche contact et comment développer nos négatifs. Ensuite, pour ceux qui n’avaient pas de photos argentiques à développer, le travail à consisté à la sélection et la retouche d’images numériques sous forme de tryptique, en voilà deux.

1er tryptique



JPEG - 83.7 ko



JPEG - 54.1 ko



JPEG - 48.8 ko





2e triptyque














Plus tard dans l’année, nous avons eu une journée d’acquisition fondamentale sur la photographie et la vidéo. Dans ce contexte nous avons abordé les questions de profondeur de champ, d’intensité lumineuse, et les autres réglages concernant prise photographique, dont certain sont aussi valable sur une caméra. Afin de s’essayer à différents types de lumière nous avons travaillé en extérieur et en studio, utilisant différents projecteurs, différents réflecteurs de lumière.




module web :

Ce module, qui bien heureusement pour nous à eu lieu dès le début de l’année est celui qui nous a permis de nous familiariser le plus tôt possible avec tout ce qui concerne le fonctionnement d’internet et la façon de nous servir de ce média. Nous avons appris à mettre en ligne des articles des photos ou des sons sur le site de l’école. Par conséquent nous avons donc vu tout ce que cela implique pour le formatage des différents fichiers à télécharger, le fonctionnement du logiciel Photoshop en ce qui concerne la colorimétrie qui est différente quand on veut travailler pour le web ou en vue d’impressions futures des images.
Nous avons également abordé le fonctionnement d’internet et son histoire, par la même nous nous sommes intéressés aux logiciels open source. A travers la visite du site de l’Ecole nous avons appris l’existence de site comme Wikipédia et leur fonctionnement.



Travail sur la colorimétrie.









ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr