Événements - Conférences et tables rondes - 2013/14 -

#QC9 : Smart city, entre corps humain et corps urbain

Conférences, le mercredi 12 février 2014, à l’Ecole Centrale de marseille, dans le cadre du Workshop POLIS sensorielle, proposé et organisé par Le Studio DOA et l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.

Dans le cadre du Workshop POLIS sensorielle, proposé et organisé par Le Studio DOA (Fabrice Pincin) et l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, qui aura lieu à l’ESAAix du 10 au 14 mars 2014, en collaboration avec l’école supérieure d’art et de design de marseille méditerranée (ESADmm), l’école Centrale marseille, l’ENSA marseille et l’Ecole des mines de St Etienne, l’École Centrale de marseille propose Question Centrale 9 : Smart city, entre corps humain et corps urbain.

Les villes accueillent aujourd’hui la majeure partie de la population mondiale. Au cœur de celles-ci, l’espace public, lieu d’échange privilégié, a malheureusement perdu sa capacité à relier les individus. Il devient essentiel de réinventer une certaine sociabilité, en élaborant de nouvelles expériences urbaines.

En 2050, c’est 75% de la population mondiale que les mégalopoles abriteront. Tout l’enjeu résidera alors dans leur capacité à associer harmonieusement l’ensemble des dimensions, sensorielles, numériques, informationnelles, énergétiques, environnementales et politiques. Contribuer à ce futur, c’est pour les créateurs de tous bords, ingénieurs, designers, architectes et artistes, une mission cruciale, qui consiste à prévoir dès maintenant les nouveaux usages et à imaginer des interfaces innovantes entre le corps humain et le corps urbain.

→ Programme

9h30 Accueil (Café) hall du grand amphi

10h00 Introduction
Frédéric Fotiadu, Directeur de l’Ecole Centrale de marseille
Jean-marie Rossi, Directeur des Etudes de 3e année
Pierre-Jean Barre, Directeur de l’Institut méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable, chargé de mission prospective et développement à Centrale marseille.

10h30 Présentation du workshop par Fabrice Pincin

10h40 Session 1 : le point de vue de l’ingénieur autour des problématiques
de la construction (Architecte)
des ressources énergétiques - (Isabelle Jalmain, EDF)