Études supérieures - Le déroulement des études - Les semaines thématiques - Archives des semaines thématiques - 2012 - 2013 -

SEMAINE THEMATIQUE #2 : Frontières et territoires

Du 12.02.2013 au 14.02.2013

PDF - 129.4 ko
Programme de la semaine thématique en une page.


PDF - 2.1 Mo
Programme de la semaine thématique.


Cette semaine thématique est double : elle est composée de deux parties, à la fois distinctes dans leur thématiques comme dans leur forme, et à la fois liées parce qu’il s’agit toujours d’interroger l’espace concret et ses transformations actuelles.

La première partie porte sur la question de la ville, de ses réseaux et des pratiques artistiques ou poétiques qui s’inscrivent dans l’espace public.
La seconde a pour sujet : décoder la frontière, biométrie, drones, flux de données.

La première essaie de réfléchir à la transformation des espaces urbains et aux pratiques artistiques qui y sont engagées. La seconde se situe dans la suite d’un travail au long cours engagé à l’initiative de l’ImERA (Institut méditerranéen de Recherches Avancées), et en collaboration avec l’école, sur les frontières et leurs transformations - elle engage une réflexion sur les formes de contrôles qui s’exercent dans leur relation à l’espace.

La première fait la part belle aux artistes et aux expériences de terrain. La seconde, si elle interpelle des artistes, est d’abord une rencontre scientifique qui confronte des chercheurs de disciplines différentes sur des questions qu’ils partagent à partir de leurs propres points de vue, et c’est dans cet esprit que les artistes y sont invités, dans le cadre d’une interdisciplinarité pensée comme heuristique.

Entre ces deux parties, un jeu d’écho se fait entendre.
C’est évidemment ce qui constitue le coeur de cette semaine thématique.

Frontières et Territoires


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr