Événements - Hors les murs -

St Gilles Circus

Installation vidéo de Chloé Vivien et Emilie Rossi
sur invitation d’Opera ON (Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence)
Mercredi 3 mai 2017, 17h30, Cité du livre, Aix-en-Provence

Mercredi 3 mai à l’Institut de l’Image, Opera ON vous invite à une projection gratuite du film Maps to the Stars de David Cronenberg. Ce regard acide et sans pitié sur l’industrie d’Hollywood fait écho à la mise en scène de l’opéra The Rake’s Progress de Stravinski, présentée par Simon McBurney cette année au Festival, où il est question d’ambition, de gloire trompeuse et d’argent facile.

Pour répondre à cette projection, Chloé Vivien et Emilie Rossi, étudiantes de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence vous proposent une installation vidéo à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, intitulée St Gilles Circus : on y croisera notamment Baba la Turque, la femme à barbe, l’un des personnages les plus intrigants de The Rake’s Progress...


Dans l’acte 2 de l’opéra The Rake’s Progress d’Igor Stravinski, Baba la Turque et Tom Rakewell sortent d’une voiture en plein Londres et la foule se presse autour de la femme à barbe, la suppliant de se découvrir, d’ôter son voile afin qu’elle puisse l’admirer. L’installation St Gilles Circus est inspirée de cette scène. Des hommes viennent étancher leur soif de curiosité au cirque du quartier St Gilles, s’approchent de la femme à barbe phénomène. Cette dernière joue de l’urgence qui les anime et ne se dévoile avec nonchalance que lorsqu’elle le choisit.

Chloé Vivien & Émilie Rossi

St Gilles Circus
Mercredi 3 mai 2017, 17h30, Cité du livre, Aix-en-Provence
Entrée libre, vernissage de l’installation à 17h30

The Rake’s Progress
Projection à 19h, Cité du livre, Aix-en-Provence

Bannière : St Gilles Circus, Chloé Vivien & Émilie Rossi



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr