Événements - Conférences et tables tondes -

Territoire et photographie

Rencontres autour de l’exposition Symphonie urbaine
Les 15 et 16 novembre 2016
Bibliothèque Méjanes, nef ouest, Aix-en-Provence

En parallèle de l’exposition Symphonie urbaine regroupant neuf étudiants de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Porto du 10 au 19 novembre 2016 à la bibliothèque Méjanes, une série de rencontres autour des questions de territoire, d’édition et de photographie sont programmées les 15 et 16 novembre 2016 au sein même de l’espace d’exposition.

Mardi 15 novembre

  • 10h : Nùria Nin, conservateur en chef du Patrimoine, Direction Archéologie ville d’Aix-en-Provence. Présentation du projet de requalification des places des Prêcheurs et Verdun à Aix-en-Provence, de l’histoire des lieux et du projet de médiation culturelle durant les travaux.

    Les deux places Verdun et Prêcheurs forment un ensemble urbain remarquable situé à un emplacement clé pour comprendre les modalités d’extension de la partie orientale de la ville d’Aix-en-Provence.

Mercredi 16 novembre

  • 15h : Guillaume Stagnaro et François Parra, enseignants en hypermedia et en son à l’ESAAix.
    Présentation des projets PlotMap et Walking the Data.

    Walking the Data est un projet d’écriture et d’édition multimédia qui s’appuie sur un outil de publication propre à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence en cours de développement, le plotMap. Celui-ci permet d’organiser dans un espace cartographique différents médiums. Walking the Data désigne à la fois un ensemble de démarches artistiques ouvertes et multiples, qui se développent comme des formes d’investigation, collectives ou individuelles, sur un territoire donné et un système d’édition qui permet d’organiser dans l’espace cartographique des éléments d’écriture (textes, images fixes, vidéos, sons).
    Walking the data est un projet de l’ESAAix déposé auprès du ministère de la Culture et de la Communication au titre du soutien aux programmes de recherche.
    http://fotografiaterritorio.ecole-art-aix.fr/

Territoire et photographie
Rencontres autour de l’exposition Symphonie urbaine
Rencontres, conférences et table-ronde
Les 15 et 16 novembre 2016
Bibliothèque Méjanes, nef ouest, 8-10 rue des allumettes, Aix-en-Provence
Entrée libre sous réserve de places disponibles

Visuel bannière : © Teresa Chow



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr