Événements - Conférences et tables rondes - 2015/16 -

Vers un art de l’hypercontrôle #2

Visite commentée de l’exposition GAMERZ, projection de Godard et conférence de Bernard Stiegler
Samedi 14 novembre 2015 • Fondation Vasarely • 16h30 - 20h30

Suite aux deux premières journées thématiques traitant de la question d’un art de l’hypercontrôle, l’école supérieure d’art et l’association Alphabetville vous invitent à poursuivre la reflexion à la Fondation Vasarely au travers d’une visite commentée de l’exposition GAMERZ, d’une projection de René de Jean-Luc Godard et d’une conférence de Bernard Stiegler intitulée « Faire la différance ».

Programme

Samedi 14 novembre - Fondation Vasarely
16h30 - 20h30

• 16h30-17h15 / Visite commentée de l’exposition GAMERZ à la Fondation Vasarely par les directeurs du festival.

Pour sa 11e édition à Aix-en-Provence, du 6 au 15 novembre 2015, le festival GAMERZ propose, au travers d’un circuit d’expositions, de rencontres, et d’ateliers entièrement gratuits, de placer sur le devant de la scène des créations en filiation avec l’univers et les technologies des jeux vidéo, offrant un panorama de ces nouveaux dispositifs artistiques.
+ d’informations sur www.festival-gamerz.com

• 17h30 / [Projection] René de Jean-Luc Godard (52’)
Issu de la série Six fois deux, sur et sous la communication réalisée en 1976 pour la télévision (France 3). Archives Ina.

Jean-Luc Godard s’entretient avec le mathématicien René Thom, inventeur de la théorie des catastrophes. Branche de la théorie des bifurcations, cette dernière considère les variations soudaines que sont les singularités. Tandis que Thom explique comment il cherche à « géométriser la sémantique », Godard interprète en images et en mots des formules et un vocabulaire des mathématiques, tout en bifurquant.

• 18h30 / [Conférence] Faire la différance, par Bernard Stiegler, philosophe, docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, président de l’association Ars industrialis et directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou.

La différance est un concept qu’a forgé Jacques Derrida. Je l’ai moi-même spécifié en un sens qui sort du cadre strictement derridien, passant notamment par Gilbert Simondon, et comme processus d’individuation. Je tenterai de montrer dans cette conférence pourquoi et comment l’impératif de faire la différance dans l’Anthropocène doit nous conduire à mener des programmes transdisciplinaires fondés sur une organologie générale et une pharmacologie positive, elle-même conçue comme une therapeia en un sens qui reprend certains chantiers de Michel Foucault.

Vers un art de l’hypercontrôle #2
Bifurcations, évènement, inventions, néguentropie

Le 14 novembre 2015, de 16h30 à 20h30
Fondation Vasarely
1 Avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence


Entrée libre sous réserve de places disponibles

Vers un art de l’hypercontrôle #2 est une coproduction entre l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et l’association Alphabetville, en collaboration avec l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI).

Partenariat : INA / Fondation Vasarely / M2F Créations - Lab Gamerz

© bannière : ESAAix 2014



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr