Événements - Hors les murs - 2013/14 -

Workshop retro-compatible design - eniarof

Pekin, Chine

L’atelier hypermedia de l’ESAAix (porté par Douglas Edric Stanley, artiste et enseignant à l’ESAAix) et Antonin Fourneau (artiste et enseignant à l’ENSAD) proposent d’explorer certains des thèmes et approches du concept eniarof à l’occasion d’un workshop mené à Pekin en partenariat avec la Central Academy of fine Arts de Pékin...

manifestation organisée dans le cadre de France Chine 50
www.france-chine50.com

Ce temps de travail collaboratif et interculturel à mi chemin entre art et design, interroge comment de nouvelles formes d’interactions physiques peuvent amener de nouveaux paradigmes de travail collaboratif du GAmEPLAY.
Il propose l’expérimentation et la création d’installations et jeux vidéos par les étudiants, résultant sur un événement ouvert au public , permettant de questionner les rapports homme/machine dans le domaine des arts numériques (programmation, code, interactivité, gameplay), dans le droit fil de l’évènement eniarof (fête foraine alternative et DIY).

Le workshop réunira autour de Douglas Edric Stanley et Antonin Fourneau, 2 étudiants de l’ESAAix, Robin moretti 4e année et Yann manfrini 5e année), et 15 étudiants de second cycle de la Central Academy of fine Arts Pekin (départements interaction design, object design, graphic design, video games, new media). Le workshop, d’une durée de 8 jours se conclut par un évènement ouvert au public sur deux jours, permettant de présenter et tester les travaux conçus et réalisés pendant le workshop.

methodologie : Le workshop se base sur l’utilisation dulivre de recettes Eniarof (The book of Eniarof), véritable compilation des meilleures attractions réalisées au cours des huit dernières éditions de l’évènement, et donnant des « recettes » et « règles du jeu » eniarof.

Des groupes de deux à trois participants franco-chinois seront constitués et répartis en deux axes de travail :

  • composition électronique et design d’interface (hardware)
  • design interactif et game design (software)

L’encadrement technique et artistique des étudiants est partagée entre Douglas Edric Stanley (programmation/unity), Antonin Fourneau (electronique/arduino) et Cheng Liang WANG (enseignant CAFA et coordinateur local du projet). Les ressources en logiciel sont en partie basées sur du téléchargement gratuit de plateforme opensource, garantissant aussi le transfert de compétences au sein de la communauté scientifique et artistique chinoise.

Ce workshop permettra à l’ESAAix d’initier une collaboration pérenne avec la CAFA Pekin.

Workshop retro-compatible design | eniarof
Pekin, Chine

www.eniarof.com

manifestation organisée dans le cadre de France Chine 50
www.france-chine50.com



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr