Études supérieures - Les enseignements - Plateforme Image et Edition - Atelier Édition numérique - Quelques éléments de documentation en ligne -

web : Naviguer sur le Web comme des fous avec les fils RSS

Un flux RSS ou fil RSS ou syndication RSS (« RSS Feed » en anglais), correspond à un fichier XmL dynamique dont votre lecteur RSS (firefox, Safari, Thunderbird...) affiche le contenu qui est mis à jour en permanence. Ce système est très utilisé pour diffuser les nouvelles des sites d’information (actualité, sciences, informatique, etc.) ou des blogs, ce qui permet de consulter très rapidement ces dernières sans visiter le site.

Techniquement, ce qu’on appelle « flux » ou « fil » RSS est donc un simple fichier texte, comprenant du contenu (en général une succession d’actualités) et des balises délimitant les champs de ce contenu (titres, dates, auteurs). En quelque sorte, c’est un « résumé propre », formaté dans une syntaxe précise, de ce qu’il y a de nouveau sur un site Web.

Ce fichier est le plus souvent généré automatiquement, au fur et à mesure de la publication de nouvelles actualités. L’utilisateur qui veut ensuite tirer parti de ce contenu, c’est-à-dire le syndiquer sur son propre site ou simplement consulter le fil d’actualités correspondant, n’a plus qu’à récupérer ce « fichier RSS », accessible par une URL unique.

.............................................................................
Consulter les fils RSS avec firefox

firefox gère les fils RSS, appelés « marques-pages dynamiques », que l’ont peut avantageusement positionner dans la « barre personnelle » afin de les avoir sous la main.



Un clic sur un marque-page dynamique (lien vers fil RSS) déroule les titres des articles les plus récemment publiés, sélectionner un titre envoie directement vers la page web de l’article.



La barre personnelle ne s’affiche pas forcément par défaut, pour la faire apparaitre il faut en cocher l’option.



Comment s’abonner à un fil RSS (méthode assistéée)

On reconnait les sites qui ont implémenté la fonction RSS à de petits symboles, généralement de couleur orange.



De plus en plus souvent le symbole RSS est affiché comme suit directement dans la barre d’état du navigateur (ici firefox).



Si ce pictogramme apparait, un simple clic permet d’enregistrer l’adresse de la page RSS (= marque page dynamique) au sein du répertoire des marques-pages.








.............................................................................
Comment s’abonner à un fil RSS (méthode copier-coller)

Si le pictogramme n’apparait pas dans la barre d’état du navigateur, il faut obtenir l’adresse de la page RSS, en se la faisant communiquer ou en cliquant sur les pictogrammes ou les liens de ce type.



On obtient alors quelque chose comme ceci...

...dont seul l’adresse nous intéresse (ex : http://www.ecole-art-aix.fr/backend.php3), qu’il nous faut mémoriser par un copier avant d’aller la coller dans un nouveau marque-page dynamique.











Et voilà !






.............................................................................
Liens

- télécharger firefox
- une extension de firefox pour les RSS
- plein d’autres extensions francophones

- Adresse du fil RSS du site de l’école : http://www.ecole-art-aix.fr/backend.php3





ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr