Étudiants - Documents vie étudiante -

Quès aco ?
Le lexique de l’école...

AOC

Acquisition des outils de la création, s’utilise pour les ateliers ponctuels de 2e année.

ARP

Atelier de recherche personnelle, s’utilise pour les ateliers optionnels de 1re et 2e année.

ARC

Atelier de Recherche et de Création. Projets transversaux faisant intervenir plusieurs ateliers, donc plusieurs médiums, plusieurs enseignements, etc., dans le cadre d’une thématique ou d’un projet défini par l’équipe enseignante et ses partenaires. Les ARC ne délivrent pas de crédits spécifiques, seuls sont capitalisables les crédits des ateliers permanents et des modules qui les composent.

Atelier

Le mot désigne à la fois un enseignement, un lieu au sein de l’école et un médium. On parle ainsi d’atelier hypermedia, d’atelier bois, d’atelier peinture...

Atelier permanent

Séances de travail encadré, généralement hebdomadaires, qui permettent une continuité de l’enseignement d’un médium donné, sur l’année. Le choix d’un atelier permanent est, du point de vue de l’étudiant, un engagement à l’assiduité. Les ateliers permanents permettent l’octroi de crédits.

CEAP

certificat d’études d’arts plastiques, remis après l’obtention des crédits de 2e année.

CESAP

certificat d’études supérieures d’arts plastiques, remis après l’obtention des crédits de 4e année.

CLE

Commission locale d’équivalence. Instance de validation des demandes d’inscription en cours de cursus pour des étudiants étrangers issus des écoles d’art et des étudiants issus d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Crédits

Le système des « crédits » est le mode de validation européen appliqué dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Directeur de recherche

enseignant choisi par l’étudiant pour l’aider à structurer sa recherche et élaborer l’épreuve du DNSEP.

DAP

délégation aux arts plastiques du ministère de la culture et de la communication, la DAP concourt à la définition de la politique de l’Etat en matière d’arts plastiques au sein de la DGCA. Elle exerce la tutelle pédagogique des écoles supérieure d’art.

DNAP

Diplôme national d’arts plastiques, obtenu après jury en 3e année, en premier cycle.

DNSEP

Diplôme national supérieur d’expression plastique, obtenu après jury en 5e année à l’issue du deuxième cycle.

DRAC

direction régionale des affaires culturelles, service déconcentré du ministère de la culture et de la communication.

ECTS

European Credit Transfer System. Il s’agit d’un système commun à tous les établissements d’enseignement supérieur, appliqué dans le cadre de l’harmonisation européenne des diplômes.

Medium

Se dit d’une technique et de son champ, enseignée en atelier (ex : la peinture, la vidéo, la programmation, le volume, etc. ). C’est un outil de création, d’expérimentation et de recherche spécifique. Son pluriel est ambigu : un médium, des média. mais média fait explicitement référence aux domaines de la communication audiovisuelle. Ces média se disent d’ailleurs média au singulier. On préfèrera utiliser le barbarisme médiums pour le pluriel de médium afin d’éviter cette confusion.

Module (ou workshop)

Ils peuvent être techniques ou module de recherche et réalisation. Enseignement optionnel comptabilisé en semaines (du lundi au vendredi), encadré la plupart du temps par un enseignant et un intervenant extérieur. Les modules permettent l’obtention de crédits.

Tuteur

Enseignant choisi par l’étudiant de 4e année pour sa propre coordination.


ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr