Étudiants - Archives des années précédentes - 2008/09 - 1° année (2008/09) - MÉMOIRES - FERAUD Lou -

Création Première Page mémoire : Sérigraphie

Ce que j’aime beaucoup dans l’art c’est créer des décalages, j’aime les éléments très « kitchs », comme première couleur j’ai donc choisi l’argenté. J’ai, à l’aide de scotch, caché certaines parties de l’image pour ne laisser que le nuage et l’étoile du Lou. Le professeur m’avais prévenu que c’était une couleur difficile à sérigraphier, je me suis musclée les bras sur une demi douzaine de supports, pour finalement abandonner, je n’arrivait pas à un beau résultat.
J’ai ensuite fait du rose pour rester dans le « kitch », tout d’abord en gardant le même motif, sur de nouveaux supports ou en repassant sur l’argenté mais avec un léger décalage. Puis j’ai élevé les scotchs pour faire tout en rose sur plusieurs supports.
Le lendemain, j’ai choisi de prendre les couleurs initiales de la girafe ( jaune et marron), j’ai sérigraphié la girafe à part ou inversement en repassant sur certaines couleurs. Avec mes 4 couleurs et mes nombreux supports j’ai voulu créer le plus possible de combinaisons.

Travailler dans l’atelier sérigraphie est très agréable, l’ambiance y est sympathique car les personnes présentes lorsque je travaillais étaient des personnes motivées. Il y avait notamment une amie de ma classe qui sérigraphié un travail très différent du mien, et nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de réunir nos travaux. Cela a donné un mélange intéressant, j(-’ai été heureuse de cette rencontre.

La sérigraphie est une discipline que j’apprécie énormément, qui ouvre à de nombreuses possibilités. Ce que j’aime particulièrement est d’imprimer ton sur ton, cela reflète toute la subtilité de la sérigraphie.

Pendant ces quelques jours, je me suis également attelée à faire, avec cette même amie, les couvertures du travail de pingpong que nous faisions en dessin.
J’ai tout d’abord découpé 70 formats A4 dans un grand rouleau de papier spécial peinture. Puis nous avons fait la mise en forme de la première page, il est simplement écrit pingpong, centré dans la partie droite de la page. Pour les couleurs nous avons choisi des secondaires très « pétantes » pour contraster avec l’aspect kraft du support. Comme c’était les mêmes supports, tous de la même taille, sérigraphier ces 70 exemplaires à été finalement assez rapide, du travail à la chaîne. Nous avions la responsabilité de la présentation de cette première page, et je fut contente que toute classe, professeur incluse, soient satisfaits du résultat.


Ici j’ai imprimé pour moi-même sur de la couleur, cela donnait un tout autre effet.


ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr