Étudiants - Archives des années précédentes - 2009/10 - 1° année (2009/10) - MÉMOIRES - MORVAN Emmanuel -

Atelier volume/son/performance

« le chaisophone »

Cet atelier, dirigé par Jean-marc, Robert et notre professeur de son a commencé de façon bien amusante : une partie de chaise musicale, où toute la classe a pu tourner en rond au rythme de musiques variées...
Les groupes de 3 ou de 4 élèves ont ainsi été formés, par élimination.
Ce jeu présentait parfaitement l’exercice demandé pour les jours à venir : Imaginer une mise en scène autour de l’objet de la chaise, en incluant le son.

Nous nous sommes, Anabelle, mathilde, Valentin et moi-même, mis au travail ensemble : Après plusieurs expérimentations et recherches/croquis chacun de son côté, nous avons comparé nos résultats. De nombreuses pistes de travail se sont alors ouvertes à nous, nous avons donc dû débattre afin d’en choisir une en particulier. Au bout d’une bonne heure nous avons finalement réussi à marier quelques idées provenant de chacun d’entre nous, et à axer notre recherche sur le thème suivant :

La chaise, en tant que multi-instruments de musique

En nous inspirant des travaux de John Cage et de marcel Duchamps, nous sommes donc repartis dans nos recherches, chacun de notre côté, dans l’optique de mélanger plus tard nos idées et de pouvoir ainsi préciser notre projet (forme de l’objet, rapport au son, mise en scène de la performance).

Voici quelques croquis que j’ai réalisé à ce moment :

De nouvelles idées se sont alors greffées au projet : la création d’une partition, faire une mise en scène à la manière d’un concert de musique classique (vêtements élégants et sobres, expression du visage neutre...etc), décorer la chaise, une fois transformée en multi-instruments, avec du tissu rouge et de la dorure.

Nous nous sommes donc rendu compte de l’ampleur du travail qui nous attendait, sachant qu’il ne nous restait que trois jours pour aboutir au résultat que nous souhaitions.
Après avoir imaginé une composition musicale et esquissé une partition (en inventant symboles, légende), nous avons commencé la modification de la chaise, en commençant par le travail en atelier bois : fabrication de 3 caisses de résonance, de 2 « grattoirs », assemblage et consolidation. Nous avons également été amenés à travailler en atelier métal, pour la création de 2 instruments métalliques (afin d’élargir notre palette sonore)...

Nous avons alors décidé de peindre la chaise, de soigner la présentation générale de l’objet (peinture en bombe noire et ocre, feutrine rouge rembourrée de mousse et ruban doré, fixés au bois de la chaise)

Enfin, la dernière étape de préparation, nous avons expérimenté les différents sons possibles, dont ceux que nous n’avions pas imaginé avant la fabrication de l’objet. Nous avons alors finaliser notre partition, et nous sommes entraînés à la jouer. Cette composition sonore, tentant de mêler expérimentations et structure classique (mouvements dans la composition, variations d’intensité et de rythme), durera donc environ trois minutes. Nous avons parallèlement travaillé sur les déplacements dans l’espace que nous effectuerons sur scène. Nous choisissons finalement un nom pour notre objet : le chaisophone.

La performance s’est donc très bien passée, ce fut une expérience intéressante, et surtout très amusante. J’ai été également intéressé d’assister aux performances des autres groupes, et de constater que de nombreuses interprétations étaient possibles pour répondre au sujet demandé.

Cet atelier m’a beaucoup intéressé, d’une part parce qu’il m’a amené à travailler en groupe, et d’autre part parce que cela m’a donné l’occasion de mélanger plusieurs médiums (le son, le bois, le métal, la performance). J’ai en effet toujours aimé rencontrer des univers différents du mien, et je pense que mêler mes idées, mes connaissances, à celles de quelqu’un d’autre me permet d’avancer. Enfin, bien que cet atelier a représenté pour moi une période de travail assez chargée, ces quelques jours ont été source de plaisir et d’amusement.


ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr